Economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2870 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Économie : Relation entre la croissance, le changement social et le développement

Introduction : Présentation de la logique générale des économistes
-mécanismes de la croissance économique : accroissement du K et de l’organisation du T
-dynamisme social : inégalités, conflits, buts et moyens de cohésion sociale
-impact de l’ouverture internationale sur la croissance et le changementsociale : mondialisation, intégration régionales et conséquences sur les moyens politiques économiques et sociales de l’Etat.

Chapitre 1 : Etude des transformations économiques, sociales et politiques à travers le temps et l’espace

Section 1 : Exemple Madère et Cessac (de Jean Fourastié*)
Madère et Cessac sont 2 villages différents dont ont peut différencier quelques caractéristiques de chacun :Madère est moins développé que Cessac puisque on peut apercevoir une espérance de vie de 60 ans, les habitants ont une petite taille et il y a une grande mortalité infantile.
L’éduction est chrétienne pratiquante, peu enfants continuent ces études après le primaire et presque aucun n’obtient son BAC.
Ils dépensaient tout leur argent en aliments au lieu de consommer des autres loisirs carle secteur primaire était moins moderne, il y avait une faible production donc le pouvoir d’achat n’était pas si développé.
Les seuls voyages qu’ils font sont les pèlerinages-

Cessac, a une espérance de vie majeure, une taille plus grande.
La religion n’est pas fondamentale pour l’apprentissage et presque tous les élèves passent le BAC et ils vont faire des études ailleurs.
Ils consommentune grande variété des articles puisque ils ont un grand pouvoir d’achat et l’utilisent aussi pour les loisirs tels comme voyager puisque l’activité économique est spécialise dans le secteur tertiaire elle est plus moderne et ont produit plus donc on gagne plus.

En réalité Madère et Cessac est un étude de Jean Fourastié (15 avril 1907 25 juillet 1990 à Douelle était un économiste français,connu notamment pour avoir été à l'origine de l'expression les Trente Glorieuses désignant la période prospère qu'a connue la France et la plupart des pays industrialisés de la fin de la Seconde Guerre mondiale au premier choc pétrolier (1947-1973). Ce terme est passé dans le langage courant). Ces 2 ‘’villages’’ sont en réalité un seul : Douelle, village qui représente la France à la perfection.Madère est Douelle en 1946 et Cessac, Douelle en 1975 : le même village avec 30 années de différence (les 30 glorieuses !)

Les 30 glorieuses sont principalement la reconstruction des économies après la guerre, aussi l’augmentation de la production industrielle (facilitation par l’accès des énergies fossiles, l’augmentation du travail) et finalement l’expansion démographique avec le Baby-Boom.Section 2 : Des transformations irréversibles ?
1 : au niveau de la croissance

Pendant 30 ans il y a eu une forte croissance, plus forte qu’avant, par exemple en France pendant 1950 et 1974, le TCAM a été de 5%, et en moyenne était de 2.5% (augmentation de la moitié) Le XXe siècle avait été marqué par des phénomènes cycliques importants. La grande crise de 1929 a elle aussi été une rupture.D’une certaine manière, la période des Trente glorieuses se caractérise par l’oubli des cycles. Cela s’explique notamment par le rôle important joué par l’Etat dans la mise en œuvre de politiques économiques destinées à « lisser » la croissance, justement qualifiées de « contra-cycliques ».
 Pendant cette période, les grands équilibres sont à peu près maintenus : une hausse soutenue du PIB correspondune inflation relativement modérée (autour de 4%), un équilibre de la balance des paiements courants et un taux de chômage faible et de courte durée (1,8%).

Les 30g ont 4 équilibres maintenues : le PIB est soutenue avec une inflation modérée, un équilibre de la balance des paiements courants et le taux de chômage faible et de courte durée.

Concept de TCAM : C’est le taux de croissance...
tracking img