Economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1021 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Jeudi 30 avril 2009 Université Paris Ouest - Nanterre La Défense Année universitaire 2008-2009 Licence 3

gontrôle ™ontinu n¦I d9é™onomie industrielle

- Durée 1h30 - Aucun document autorisé - Aucune calculatrice autorisée - Si vous n'arrivez pas à faire une question, passez à la suivante - Ce sujet comporte des questions de cours ainsi que deux exercices - Bon courage

1

uestion de™ours X @U pointsA
Les questions 1), 2), 3) et 4) sont indépendantes. 1) Comparez les équilibres de Cournot et de Stackelberg puis représentez les graphiquement (vous prendrez deux rmes 1 et 2 et la rme 1 sera leader en Stackelberg). (1 point) 2) La concentration du marché est mesurée par l'indice d' Herndahl-Hirschmann (IHH) déni par IHH = n s2 avec si = yi la part de marché de l'entreprise iet n le nombre i=1 i Y d'entreprises en concurrence. L'indice de Lerner de l'entreprise i est déni par Li = (p−ci ) avec p p le prix d'équilibre et ci le coût marginal de l'entreprise i. a) Quelle relation existe-t-il entre Li et si ? Ne la démontrez pas. (1 point)
¯ ¯ b) Soit L = n si Li l'indice de Lerner moyen. Démontrez la relation qu'il existe entre L i=1 et l'IHH. (1 point)

3) Quelle estla caractéristique des rmes des secteurs dans lesquels l'Herndahl-Hirschmann ajusté (IHH adj ) est employé au lieu de l'IHH habituel ? Vous illustrerez votre propos par un exemple. (1 point) 4) Dans le jeu "Pierre- Papier- Ciseaux", le Papier bat la Pierre, qui bat les Ciseaux, qui battent le Papier. Si les deux joueurs jouent le même symbole la partie est nulle, et les utilités sont de 0 pourchacun. Si un joueur bat l'autre, le gagnant a une utilité de 1, le perdant une utilité de -1. a.) Représentez le jeu à deux joueurs "Pierre-Papier-Ciseaux" sous forme normale en indiquant bien quels sont les deux joueurs A et B. (1 point) b) Quels sont les équilibres de Nash en stratégie pure de ce jeu ? Pourquoi ? (Méthode graphique susante). (1 point) c) Rappelez la dénition d'une issuePareto-Optimale et précisez quelles sont les issues Pareto-Optimale du jeu "Pierre- Papier- Ciseaux" ? (1 point).

2

ixer™i™e I X

Le monopole et le duopole. (6 points)

Les questions 1), 3) et 4) sont indépendantes. Soient deux entreprises en situation de duopole. La fonction de coût totale de l'entreprise 1 est C1 (q1 ) = (q1 )2 . Celle de l'entreprise 2 est C2 (q2 ) = 0.5 (q2 )2 . Avec q1et q2 les quantités respectives d'un bien homogène produit par les rmes 1 et 2. La fonction de demande sur ce marché est Q = 100 − 0.5p, où p est le prix de ce bien. 1) En supposant que les deux entreprises ont une position symétrique sur le marché, déterminez la fonction de réaction de chacune. (2 points) 2) Calculez l'équilibre. (1 point) L'entreprise 1 fusionne avec l'entreprise 2 formantainsi un cartel. 3) Pour déterminer l'équilibre du cartel, comment procédez-vous ? (quelle équation faut-il maximiser ? Par rapport à quoi ?). On ne demande pas de calculer l'équilibre. (1 points) 4) Si l'entreprise 1 était en position de monopole. Quel serait son équilibre ? (2 points)

3

(7 points)

ixer™i™e P : L'application du modèle d9rotelling au positionnement des partis politiques.Les parties 1 et 2 de l'exercice sont indépendantes. Avoir fait les deux premières parties de l'exercice aide à répondre à la partie 3. Nous supposons que la position idéologique de chaque électeur peut être résumée par un chire entre 0 et 1. Plus l'individu est proche de 0, plus il vote à gauche. Au contraire, plus l'individu est proche de 1, plus il vote à droite. Nous supposons aussi que lesélecteurs sont uniformément distribués sur ce spectre idéologique. Nous considérons le jeu de positionnement des deux partis politiques P1 et P2 . Ce jeu se déroule en deux étapes. it—pe I X les partis se positionnent simultanément en essayant de maximiser le nombre de votes qu'ils recoivent. it—pe P X chaque électeur vote pour le parti le plus proche de sa position idéologique appelée x. Si les...
tracking img