Economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1272 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1/ Le dénombrement du chômage et le halo du chômage

A – Comptabiliser les chômeurs

° La situation du marché du travail comprend aujourd’hui trois situations parfois difficiles à départager : la situation d’emploi, celle de chômage et celle d’inactivité. Cette dernière, apparue avec le chômage de masse et les politiques pour l’enrayer, concerne par exemple des personnes mises en stage alorsqu’elles sont au chômage, ou en préretraite, ou non inscrite à l’ANPE (agence nationale pour l’emploi – aujourd’hui Pôle Emploi ), ou découragées, ou DRE - dispensées de recherche d’emploi car trop âgées .Ou bien encore en CTP, contrat de transition professionnelle, créé en 2008 pour éviter de mettre des personnes licenciées a chômage (voir infra)

°Compter les personnes privées d’emploi est unexercice difficile car ce dernier dépendra de la définition réglementaire du chômeur ; et que cette définition change selon les époques et bien sûr selon les pays .
En France trois organismes nous donnent un chiffre du chômage:/ le Recensement tri-annuel, peu fiable car intermittent / l’INSEE qui nous donne, chaque année au mois de mars, les PDRE, personnes disponibles à la recherche d’unemploi et qui s’appuie sur la méthode des quotas en statistique / l’ANPE –devenue lors de sa réunion avec les Assedic en 2008, Pôle Emploi, qui enregistre jour par jour les chômeurs qui se déclarent. Trois méthodes différentes donc, et trois chiffres du chômage.
° Les querelles qui ont été nombreuses et qui persistent (parfois 300.000 chômeurs de différence entre INSEE et ANPE) sont dues au fait quele chiffre du chômage est construit selon certains critères. Ainsi en 1985 ont disparu du jour au lendemain 350.000 chômeurs de plus de 57 ans : ils devenaient DRE et sortaient du chômage . Idem depuis 1995, la sortie de 500.000 personnes environ comptabilisées à part car elles travaillaient 78 heures par mois tout en étant au chômage. Idem pour le nettoyage des fichiers avant chaque électionimportante pour diminuer le chiffre officiel etc. En avril 2007, avant les élections présidentielles, la querelle s’est envenimée car l’INSEE a été invité par le gouvernement à retarder la publication des chiffres de son enquête emploi à octobre. L’institut tablait en effet sur 9,4% de chômeurs alors que l’ANPE et l’exécutif annonçaient 8,4%…Le débat rebondit en mars 2008 autour de la baisse duchômage, son importance, ses raisons plus ou moins visibles et ce débat se déplacera peu à peu du nombre de chômeurs à la nature des emplois créés.
D’autre part, Pôle Emploi enregistre sans cesse des flux, ceux qui sortent et ceux qui entrent journellement au chômage, flux qu’il doit ensuite classer selon la catégorie de chômeurs (il y en a cinq a/b/c/d/e ), ce qui entraine des approximations .° L’INSEE pour sa part a adopté les critères du BIT (bureau international du travail, organisme international) qui sont:// être sans travail // être disponible pour travailler // être à la recherche d’un emploi. Ces trois critères sont très restrictifs et limitent le chiffre des situations de chômage. Le premier critère exclut du chômage les personnes ayant travaillé seulement etoccasionnellement 1 heure la semaine de référence, les aides familiaux non-rémunérés dans les familles, commerçants artisans par exemple, les personnes au chômage mais en arrêt maladie ou en stage …// le second critère exige que l’on travaille immédiatement dans les 15 jours, chose difficile pour les stagiaires qui se sont engagés par contrat ou pour les mi-temps auxquels on propose un plein temps mais quidoivent respecter un délai avant de cesser ; idem pour les CES-CAE ou CDD // le troisième critère demande des preuves de la recherche de travail, lettres, CV etc., et jointes les réponses négatives des employeurs .
° Avec le chômage de masse les différents pays ont utilisé des moyens plus ou moins élégants pour diminuer leur chômage. Angleterre, Danemark et Hollande ont inventé les emplois de...
tracking img