Economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 55 (13543 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Qu'est-ce que l'Économie ?
      L'Économie est une science qui étudie comment les hommes s'organisent dans leurs activités afin de produire les biens et services qui vont leur permettre de satisfaire au mieux leurs besoins.

      L'homme est au centre de cette activité économique.
      Il a des besoins qu'il cherche à satisfaire.
      Ces besoins sont ressentis de manière très forte,comme un manque, un vide qu'il cherche à combler. Ils sont principalement de deux types :
* les besoins vitaux (indispensables à la vie, à la survie ) appelés aussi besoins primaires (besoin de se nourrir, se vêtir, se loger) ;
* les besoins de la civilisation, que la société fait apparaître, au fur et à mesure de son évolution, et de celui du progrès technique, appelés besoinssecondaires, voire tertiaires (besoin de se déplacer, de se soigner, de communiquer, de se distraire).
      Pour satisfaire ses besoins, l'homme consomme des biens et des services qu'il achète moyennant le paiement d'un prix, ou qu'il produit lui-même. Ce sont des biens et services individuels car la décision de les acquérir appartient à chaque individu (nourriture, vêtements, mobiliers, automobile,coupe de cheveux) en fonction de ses besoins, de son pouvoir d'achat et des prix. On les appelle aussi des biens et services marchands car pour les obtenir il faut se présenter sur le marché et payer un prix.
      Mais certains besoins exprimés par les individus dépassent leurs possibilités budgétaires. L'État, pour satisfaire ces besoins, a dû intervenir pour assurer des services profitant àl'ensemble de la collectivité. On les appelle des services collectifs car ils sont mis gratuitement à la disposition de tous les individus et présentent un intérêt général. Il s'agit des services traditionnellement assurés par l'État (police, justice, éducation). Mais les interventions de l'État se sont étendues à d'autres domaines : santé, logement, infrastructures,  recherche, catastrophe naturelle.Les termes de services publics et services non marchands sont aussi utilisés.
     La production de tous ces biens et services exige des ressources relativement rares et qui ont un coût :
* des ressources humaines - le travail,
* des ressources naturelles - matières premières, énergie.
* des ressources techniques - outils, machines.
      Le problème économique, d'une manièregénérale, peut se poser en ces termes :
* d'une part : les besoins sont illimités.
* d'autre part : les ressources sont limitées.
      De sorte que l'homme est confronté à un problème de choix :
     < trouver la solution la plus économique afin d'obtenir les biens qui lui procurent la satisfaction maximum de ses besoins >. 
      Pour produire, l'homme travaille avec des outilsqu'il a du fabriquer. Au cours du temps, grâce à son imagination, à sa créativité, ces outils sont devenus de plus en plus perfectionnés. Il a inventé des machines, imaginé des matériaux nouveaux, construit des équipements rendant son travail moins pénible et plus productif.Il s'est ainsi constitué un capital technique (outils, machines, équipements) qui lui a permis de produire plus rapidement etplus efficacement. Les produits obtenus sont de meilleure qualité, et en plus grosses quantités, répondant à l'évolution des besoins et des exigences des consommateurs.
      Pour améliorer sa productivité et rester compétitif, l'homme doit renouveler et augmenter ce capital technique qui s'use et vieillit, mais aussi élever le niveau de ses connaissances et compétences. A cette fin, Il exploiteles progrès  techniques et scientifiques.
     Travail, ressources naturelles, capital technique sont les moyens de production que le producteur va utiliser et combiner de telle sorte à obtenir une production donnée au moindre coût.
      Finalement, qu'il soit producteur ou consommateur, l'homme doit sans cesse effectuer des choix individuels et collectifs.  L'analyse économique a précisément...
tracking img