Economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (460 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DAVID RICARDO (1772 - 1823)

Courant libéral classique

La théorie de la valeur travail et des prix

La valeur des biens est déterminée par le travail incorporé, soit la quantité de travaildirect nécessaire pour produire un bien et la quantité de travail nécessaire pour produire les outils qui entrent dans la fabrication de ce bien.

Théorie de la répartition

= vision pessimiste dela croissance

Il distingue 3 classes sociales qui perçoivent différents revenus.

Les salaires perçus par les ouvriers, dont le prix naturel correspond au salaire de subsistance (minimum vital).Le salaire dépend donc des prix des biens necessaires à la survie ouvrière. Le prix courant du travail, c'est le salaire qui se fixe en fonction de l'offre et de la demande sur le marché du travail. Iltend à graviter autour du prix naturel. En période de croissance économique, le salaire se fixe à un prix courant supérieur au prix naturel.

Le profit est le revenu de l'entrepreneur. Chaqueentrepreneur investis son capital dans les activités qui rapportent le plus. A terme, il se produit une égalisation des taux de profit. Cela suppose la mobilité du capital d'un secteur à l'autre et latransparence de l'information sur la rentabilité du capital. Les profits augmentent au détriment des salaires.

La rente est le revenu des propriétaires terriens. Au fur et à mesure que l'on met desterres en culture, elles deviennent de moins en moins fertiles, or le prix des productions agricoles est déterminé par le coût de production de la terre la moins fertile. La rente augmente et est perçuepas les propriétaires des terres les + fertiles.

Les salaires dépendent essentiellement du prix du blé (donc de la rente). Si la rente est élevée, le salaire naturel augmente et les profitsbaissent.

Valeur d'usage mesure l'utilité d'un bien.
Valeur d'échange mesure la valeur relative de chaque bien sur le marché.
Smith développe une théorie de la valeur travail : " le travail est la...
tracking img