Economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 311 (77695 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
John Maynard Keynes (1919)

Les conséquences économiques de la paix
Traduction de l’Anglais par Paul Frank, 1920.

Un document produit en version numérique par Gemma Paquet, bénévole, professeure à la retraite du Cégep de Chicoutimi Courriel: mgpaquet@videotron.ca dans le cadre de la collection: "Les classiques des sciences sociales" fondée dirigée par Jean-Marie Tremblay, professeur desociologie au Cégep de Chicoutimi Site web: http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Classiques_des_sciences_sociales/index.html Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi Site web: http://bibliotheque.uqac.uquebec.ca/index.htm

John Maynard Keynes, Les conséquences économiques de la paix (1919)

2

Cette éditionélectronique a été réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure à la retraite du Cégep de Chicoutimi, grâce à suggestion du professeur Serge D’Agostino, Sergedago@aol.com à partir de :

John Maynard Keynes (1919) Les conséquences économiques de la paix.
Une édition électronique réalisée du livre de John Maynard Keynes, Les conséquences économiques de la paix. Texte originalement publié en 1919.Traduction française de Paul Frank, 1920. Paris : Éditions de la Nouvelle Revue française, 1920, onzième édition, 237 pp. Ce livre nous a été fortement recommandé par le professeur de sciences économiques, Serge D’Agostino. Polices de caractères utilisée : Pour le texte: Times, 12 points. Pour les citations : Times 10 points. Pour les notes de bas de page : Times, 10 points. Édition électronique réaliséeavec le traitement de textes Microsoft Word 2001 pour Macintosh. Mise en page sur papier format LETTRE (US letter), 8.5’’ x 11’’) Édition complétée le 27 décembre 2002 à Chicoutimi, Québec.

John Maynard Keynes, Les conséquences économiques de la paix (1919)

3

Table des matières
Préface Chapitre I: Introduction Chapitre II : l'Europe avant la guerre I. II. III. IV. La populationL’organisation La psychologie de la société Les relations du vieux monde avec le nouveau

Chapitre III : La conférence Chapitre IV: Le traité I. II. III. Chapitre V: Réparations I. II. III. Engagements précédant les négociations de paix. La conférence et les conditions de paix. La capacité de paiement de l’Allemagne. 1. Richesses immédiatement cessibles. a) L’or b) Navires c) Valeurs étrangères 2. 3. IV.V. Biens situés dans les territoires cédés ou livrés depuis l'armistice. Paiements annuels répartis sur plusieurs années.

La Commission des réparations. Les contre-propositions allemandes.

Chapitre VI: l'Europe après le traité Chapitre VII: les remèdes I. La révision du Traité. Réparations Charbon et fer Tarifs II. III. IV. Le règlement des dettes interalliées L’emprunt international. Lesrelations de l’Europe centrale avec la Russie.

John Maynard Keynes, Les conséquences économiques de la paix (1919)

4

JOHN MAYNARD KEYNES LES CONSÉQUENCES ÉCONOMIQUES DE LA PAIX TRADUIT DE L'ANGLAIS PAR PAUL FRANK ONZIÈME ÉDITION ÉDITIONS DE LA NOUVELLE REVUE FRANÇAISE PARIS, 1920, 237 pp.
Retour à la table des matières

John Maynard Keynes, Les conséquences économiques de la paix(1919)

5

L'auteur de ce livre, momentanément attaché à la Trésorerie anglaise durant la guerre, fut son représentant officiel à la Conférence de Paris jusqu'au 7 juin 1919 ; il siégea aussi au conseil économique suprême comme délégué du Chancelier de l'Échiquier. Il résigna ses fonctions quand il fut évident que l'on ne pouvait plus espérer que des modifications réelles seraient introduites dansle propositions de paix. Les motifs de son opposition au traité, ou plutôt à la politique économique tout entière de la conférence, apparaîtront dans les chapitres suivants. Ces motifs ont un caractère purement général et sont fondés sur des faits connus du monde entier. KING'S COLLEGE, CAMBRIDGE. Novembre 1919. J. M. KEYNES

Retour à la table des matières

John Maynard Keynes, Les...
tracking img