Economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2403 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ECONOMIE

1er marché : B/S (acteurs : ménages et entreprises)
2ème marché : du travail (offre travail ( demande travail) prix : le salaire
3ème marché : des capitaux (Ens de 3 marchés = Financier (titre à long terme/obligation) / Monétaire (échange d’obligation à court termes ex : prêt interbancaire, créance négociable) / D’échange (échanges de devises entre elles ex : £ ( €, $ ( €)Marché : un lieu réel/virtuel où vont se rencontrer offreur (demandeur B/S

Economie de marchéS : car il existe une multitudes de M
Sur chacun des M le mécanisme des prix va assurer l’égalisation des quanti dmdé/quanti offert (cherche à maximiser leurs satisfactions/les prix) ; lieu ou se sont des transfert de propriété, pour se faire il faut une bonne info° sur conditions de ventes, échangesécurisé, sécurité du produit(normes), une monnaie, octrois de crédit, protection de litige = refus mise en jeu de la garantie etc.. tout ça protégé par les institutions /s responsabilité des pvrs publics
L’économie de marchés ne peut pas se passer de l’état qui a un rôle de régulation/redistribution
L’économie de marchés est en partie mixe.

Entre producteur/conso : existe pls intermédiaires =commerçant/négociant/distributeur
l’éco de marché actuelle peut très difficilement se passer d’intermédiaire
le distri : permet réduction espace/temps entre conso/acheteur. Il peut fractionner les marchandises=faire des lots, transporter/grouper/stocker les marchandises à ce niveau il réalise une f° logistique = Ens d’opération transport/stockage + aspect commercial = propos en magasin unassortiment, info° sur le prod + prestations complémentaires (SAV, Installation etc..) les réseaux/circuits de distri° st +/- long.
Internet : favorise contact direct producteur(acheteur = Ecommerce
Plateformes : Lieus virtuels où les E peuvent se rencontrer pr échanger B/S grâce à des outils de navigations standard

Dans la théorie, les marchés sont impersonnels, les transactions sont anonymes.

Lapersonnalité des acteurs éco apparaît bien => impact de leur psychologie stratégique de différenciation => concernant produit des gains en termes de productivité.
Appartiennent à des réseaux de relation +/- formelle et qui vont intervenir dans le fonctionnement du M.
Cela nuit aux mécanismes des prix tels qu’il est envisagés dans la théorie.
De + en + les M traditionnels classiques(transactionnels) font la place à des M de solutions => dans ce cas ce sont des offres composites (des bouquets)
Au sein de ces bouquet, les S jouent un rôle de + en + important (ex : Un véhicule c’est ce qu’on appel un paquet d’attributs (produit/services))
Ce sont les besoins des conso qui vont être à l’origine des strat industrielles et commerciales des E.
Les E ont le gout pour le risque, les décisionsinduit une prise de risques.
Mais les agents éco ont une aversion (aime pas) pour le risque.
On peut soit contracter des assurances/ engager des frais pour disposer de renseignements sur les tenants et aboutissants. Toutes les décisions sont risquées car elles sont dans un contexte d’incertitude

Agrégat éco : Une grandeur statistique (synthétique) macro éco. Peut se calculer par rapport à uneéco national/à une zone particulière ou une période déterminée. (ex : PIB du M national recouvre la création de richesse)
Agrégat monétaire : S’occupe de la quanti de monnaie qui est en circulation (ils sont réalisés à partir des bilans comptables des IFR (Instit Financière Résidente) permettent d’évaluer la masse monétaire. Dans la zone euro les agrégats sont calculés par la BCE et ont unestructure gigogne (comme les poupées russes) à 3 niveaux.

Dans l’absolue la monnaie n’est pas obligatoire
L’échange peut se faire directement, c’est la solution du troque (marchandises contre marchandises) mais la monnaie est utile car elle va faciliter les échanges éco.

03/10
La monnaie dans l’échange
La monnaie est un moyen de paiement
Il existe des comptes bancaires qui ne sont pas...
tracking img