Economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (999 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En 1995, l’Organisation mondial du Commerce, qui est une véritable organisation internationale, a succédé au GATT, qui était un simple accord entre pays. L’OMC compte 153 pays sur les 192 appartenantà l’ONU.
Quel rôle joue l’OMC dans le commerce mondial ?
Afin de répondre à cette problématique nous verrons dans un premier temps ce qu’est l’OMC et son fonctionnement puis dans une deuxièmepartie nous verrons la place de l’OMC dans le commerce mondial.

I. L’OMC présentation et fonctionnement

A. Présentation

Depuis 1994, les parties contractantes du GATT sont devenues membres d’unenouvelle institution internationale : L’OMC. Elle compte aujourd’hui 153 membres.
L’OMC est dotée d’une structure administrative permanente qui lui accorde une grande pérennité et une stabilitéinstitutionnelle. Elle comporte 3 organes majeurs.
- La conférence ministérielle : Organe réunissant les membres de l’OMC au moins tous les deux ans et qui définit la politique générale.
- Le conseilgénéral : Organe permanent qui exécute les décisions prises en conférence ministérielle. Il anime les négociations
- L’organe de règlement des différends : Cet organe, composé de groupes spéciaux quiexaminent les litiges et rédigent des rapports, est chargé de la surveillance de la mise en œuvre des décisions prises. Il peut autoriser les pays à prendre des mesures de rétorsion.
L’OMC s’articuleautour de 3 missions :
- La surveillance du respect des accords passés entre les pays signataires
- L’organisation du règlement des différents commerciaux entre les membres
- L’assurance de lacontinuité des négociations

B. le fonctionnement de l’OMC

Comme nous l’avons vu précédemment l’OMC s’articule autour de 3 missions, afin de comprendre le fonctionnement de l’OMC nous allons revenirsur ces missions et les développer.
- La recherche de règle de bonne conduite entre pays
Pour atteindre son but qui est la libéralisation du commerce international, l’OMC se doit de faire...
tracking img