Economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1077 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les fonctions et les formes de la monnaie
L'économie sans monnaie, c'est le troc. La monnaie revêt plusieurs fonctions intrinsèquement liées à l'activité économique. L'évolution de la société et des techniques multiplie l'apparition d'outils monétaires.
1. Sans monnaie, comment pourrions-nous nous procurer des biens de consommation ?
• Sans monnaie, il faudrait pour se procurer un bien leproduire ou l'échanger contre un autre bien (ou service). Le troc consiste à échanger des biens utiles à certaines périodes. Aujourd'hui, le troc se limite le plus souvent à des actes économiques sans importance (échanger un livre contre un autre, par exemple). Dans les sociétés primitives où l'activité économique se réduit à quelques échanges, le troc permet la plupart des transactions. Il est alorsnécessaire que les besoins des divers intervenants coïncident et que la quantité de biens soit équivalente (comment échanger quelques œufs contre une vache ?!) De plus, la valeur des biens doit être définie à l'occasion de chaque échange. Enfin, certains biens peuvent s'altérer rapidement, ce qui pose des problèmes de conservation ou de consommation immédiate.
• Dans les sociétés évoluées, il adonc fallu trouver une solution permettant de résoudre le triple problème que nous venons d'évoquer. Dans le cadre d'une économie de marché, l'activité économique suppose en effet l'existence d'une monnaie et de moyens de financement pour fonctionner correctement.

question1

question2
2. Quelles sont les fonctions de la monnaie ?
• La monnaie représente un moyen de paiement accepté par unecommunauté ; instrument essentiel de l'activité économique, elle permet de se procurer tout bien ou service vendu sur un marché. Les fonctions de la monnaie découlent directement des problèmes posés par le troc. Elles sont triples : la monnaie sert à la fois d'intermédiaire dans les échanges, de moyen de réserve de valeur et d'unité de compte. À la différence des autres actifs, elle est un moyende paiement universel, immédiat et sans coût.
• La monnaie est d'abord un intermédiaire qui permet l'achat et la vente, donc la circulation des biens, ce dont nous faisons l'expérience lorsque nous achetons des produits fabriqués dans différentes contrées. Ainsi, avec l'argent récupéré lors de la vente de produits textiles, les Chinois pourront acheter du champagne ou des Airbus.
• La monnaie estaussi un instrument de mesure qui sert à évaluer la valeur des biens et des services. La perception que nous avons du prix des produits, devenue habituelle, ne doit pas nous faire oublier que l'étalonnage est fondé sur la monnaie. Lorsque nous pratiquons le troc, nous recourons toujours à la notion de monnaie pour évaluer la valeur des biens échangés (on n'échangera pas un bonbon contre un livrerelié). Cette mesure dépend évidemment de différents facteurs liés au marché (prix de revient, concurrence, rareté).
• Enfin, en tant qu'instrument de réserve de pouvoir d'achat, la monnaie permet l'épargne. En effet, personne n'est obligé de dépenser immédiatement tout ou partie de son argent s'il n'en éprouve pas le besoin. La monnaie constitue ainsi une réserve de valeur pouvant être utiliséeà tout moment. Elle peut prendre la forme de pièces, de billets de banque ou de dépôts sur différents comptes que l'on pourra utiliser à l'aide d'outils spécifiques.

question3

question4
3. Quelles sont les différentes formes de la monnaie ?
• Les formes de la monnaie sont au nombre de deux. Procédons à un bref rappel historique des formes prises par la monnaie au cours des âges (monnaiemarchandise, monnaie métallique, monnaie papier, monnaie scripturale, monnaie électronique). La monnaie marchandise constitue un bien accepté de tous, qui sert de moyen d'échange contre l'ensemble des autres biens. Ainsi, on a pu trouver de la monnaie sous forme de blé, de riz, de coquillages rares et d'autres denrées utilisées sous différentes latitudes. Les Romains se servaient des bœufs pour...
tracking img