Economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (594 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITRE 2 : LA CREATION MONETAIRE

I/ La masse monétaire, sa création, son évolution

A – Définition et mesure de la masse monétaire

La masse monétaire représente la quantité demonnaie en circulation dans une économie , cad, dans une zone monétaire à un moment donné.
Aujourd’hui, la zone monétaire est définie par l’euro système (BCE et BCN des pays ayant adoptés l’€).

Pourmesurer la masse monétaire en circulation, on utilise un agrégat M1 (indicateur) qui se compose de l’ensemble des pièces et billets et dépose à vue des agents non financiers.
La monnaie fiduciairereprésente environ 8% de l’ensemble, les dépôts à vue, eux 92% (BDF 2005).

B – Création monétaire

L’évolution de la masse monétaire dépend de l’activité économique, en effet, les agents économiqueséprouvent des besoins pour financer leurs activités :
- Crédit de la consommation pour les ménages
- Crédit à l’investissement pour les entreprises
- Crédit pour financer lesdépenses publiques de l’Etat non couvertes par les impôts

Ce sont donc les banques qui en accordant des crédits, créée de la monnaie. En effet, quand une banque accorde un crédit à un de ses agents, elleaugmente la quantité de monnaie scripturale dans le circuit économique. La masse monétaire augmente donc aussi.
A l’inverse, au moment du remboursement du crédit, la quantité de monnaie scripturalede cet agent diminue et la masse monétaire également.
La masse monétaire augmente globalement quand le volume de crédit distribué est plus important que le volume de crédits remboursés.L’augmentation de la m.m provient à 90% de la distribution de crédits. Les 10% restnts qui font augmenter la m.m proviennent des opérations de change de devises à l’occasions des exportations.

II/ La BCE et sesmissions

La banque centrale à pour mission d’émettre la monnaie fiduciaire et de réguler la m.m. Pour cela elle dispose de 3 solutions :
- Appelée banque de 1e rang ( ou banque des...
tracking img