Economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1178 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SYNTHESE SES

INTRODUCTION:

Le Danemark a de bons résultats en matière de chômage, il apparaît comme un modèle de coexistence entre flexibilité du marché de l’emploi et sécurité des trajectoires professionnelles, avec une forte indemnisation du chômage et une politique active de formation professionnelle. Cette combinaison a donné naissance au terme de « flexicurité ». On se demande alorscomment fonctionne ce système? C'est pour cela que dans un premier temps nous verrons les performances du Danemark en matière d'emploi puis les principaux trait du modèle dit « flexicurité »

Les performances du Danemark en matière d'emploi

1) comment fonctionne le système danois?

Le système danois au niveau de l'emploi fonctionne différemment de celui de France, la loi ne fixepas de salaire minimum ni de durée légale du temps de travail, elle ne sécurise pas non plus le droit de grève et il n'y a pas de contrat de travail, ce sont les salariés qui « négocient » avec le patron. Il y a une grande fluidité de l'emploi, et pas d'indemnités à verser en cas de licenciement. Il y a un fort taux de syndicalisation , 80%, car l'assurance chômage est un système facultatifadministré par 35 caisses privées, agréées par l'État. Si un travailleur perd son emploi il touche alors 90% de son ancien salaire durant 4 ans au maximum. Si un travailleur se retrouve au chômage pendant les 6 premiers mois, des programmes d'activation pour qu'il puisse retrouver un emploi sont mis en place et sont obligatoires (formation ou stage en entreprise).Il faut savoir que le Danemark consacre1,66% du PIB aux dépenses publiques pour l'emploi. On retrouve dans ce modèle danois un taux de chômage moins élevé que dans d'autre pays comme par exemple en France. Le taux de chômage au Danemark en 2004 était de 5,4% et en France de 9,6% d'après l'OCDE. On retrouve alors une grande différence de l'emploi entre la France et le Danemark, le taux d'emploi par exemple est aussi plus élevé (76% auDanemark contre 62,8% en France). Cela montre que ce système diminue le taux de chômage et est d'une grande flexibilité. La notion de flexibilité est durant cette époque de mondialisation très importante car du fait de marchés changeants, il est plus raisonnable d'avoir une vision sur le court terme que le long terme. En effet au Danemark environ 30% de la main-d'œuvre change de travail chaqueannée. En moyenne les Danois restent 8 ans dans la même entreprise mais peuvent changer de poste. Au contraire en France les entreprises sont dans une optique d'emploi a vie. Il faudrait assurer une meilleure flexibilité, comparé au modèle danois.

La comparaison avec le modèle français, la flexibilité à t-elle des limites?

A travers les conditions de travail,l'embauche et le licenciement et le sentiment de sécurité nous pouvons faire une comparaison de la flexibilité dans l'emploi entre la France et le Danemark. Comment le Danemark parvient-il à concilier la flexibilité des contrats sur le marché du travail, la facilité d'embaucher et de licencier avec la sécurité salariale ? pourquoi n'y a-t-il pas dans ce pays de « précarité de l'emploi» ? Le « modèledanois » est-il véritablement applicable en France ?
Un trait de ce modèle ne peut être importé en France d'après Jean-Claude BARBIER, c'est la cohérence des arrangements institutionnels de ce petit pays riche et homogène. Au Danemark la réforme d'un système d'emploi et de protection sociale doit pouvoir s'inscrire dans une cohérence sociétale propre. Au Danemark il n'y a pas de séparation dessecteurs privés ou public, c'est à dire que les règles de droit du travail, de protection contre le licenciement, de temps de travail, etc sont les mêmes. Mais le système danois repose sur ce qu'on pourrait qualifier « d'arrangement institutionnels ».Pour les économistes libéraux, la flexibilité du marché du travail est le meilleur remède contre le chômage. Ils pensent qu'il faut supprimer les...
tracking img