Economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1880 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DEVOIR

1ère Chapitre : Economie Financière

1- L’économie financière et monétaire doit être analysée dans le contexte élargi de l’économie générale
2- Faisons la distinction entre économie monétaire, non monétaire et financière.
L’économie monétaire est une branche de la macroéconomie qui étudie l’influence de la monnaie sur le fonctionnement de l’économie d’un pays ou d’une zonemonétaire. En économie les richesses sont évaluées sous l’angle d’un dénominateur commun, d’une unité de compte monétaire.
L’économie non monétaire, elle définit la richesse en deux catégories : la richesse humaine et la richesse non humaine. Dans le contexte la richesse humaine est constituée de la capacité de travail visant la production des biens et services négociables. Les richesses nonhumaines comprennent les ressources naturelles, les infrastructures collectives, les logements, les biens de consommation c'est-à-dire tout ce qui peut faire l’objet d’une analyse statistique.
L’économie financière, elle articule les différents titres de propriété, de copropriété, de créances et de dettes. Elle désigne, habituellement la spécialité qui offre une formation de base dans ledomaine monétaire et financier. Elle analyse les fondements de la politique monétaire et ses mécanismes de transmission, le fonctionnement des marchés financiers et les institutions financières, elle situe les échanges financiers aussi bien dans un contexte macroéconomique et monétaire que dans leurs défis microéconomie de marché incomplets et d’information asymétrique et elle s’ouvre sur analyseempirique du fonctionnement des marchés.
3- Expliquons le processus de financement de l’économie
Le financement direct et indirect
On désigne par financement direct le mécanisme par lequel un agent ayant des besoins de financement obtient des ressources directement au près d’un autre agent économique sans passer par un intermédiaire (marché financier). Pour ce faire, l’agent émet des titresqui sont acquit par un agent ayant des excédents de financement (émission d’actions, de titre de créances négociables)
Par contre dans le cas d’un financement indirect, un agent économique particulier (un intermédiaire financier) intervient pour mettre en relation le demandeur avec l’offreur de capitaux. Cet intermédiaire financier collecte les fonds des agents en excédent de financement etles prêtent aux agents ayant des besoins de financement. Il se fera rémunéré pour ce service par le biais des intérêts qu’il fait payer au demandeur de capitaux. On parle alors d’intermédiation financière.
La libéralisation croissante des marchés financiers et les innovations techniques ont conduits ces dernières années à une désintermédiation financière qui se traduit par un essor des modes definancement direct au détriment des opérations d’intermédiation. Ceci se traduit par une titrisation croissante des circuits de financement puisque ce processus de financement direct se fait obligatoirement via la création de titres de créance.
Le financement national ou étranger
- grâce aux ressources nationales
Les agents économiques en situation de déficit de financement vontfaire appel aux ressources disponibles auprès des autres agents économiques nationaux en situation d’excédent de financement. Les épargnants vont ainsi tirer profit de leurs excédents de financement en se portant acquéreur des valeurs mobilières émises par les agents en déficit de financement (actions émises par les entreprises, obligations).
D’un point de vue macroéconomique, les ménagesfournissement les ressources nécessaires aux autres agents économiques nationaux. On observe de fait une relation inverse entre l’épargne disponible des ménages et les besoins de financement des entreprises. En effet, si la part de la valeur ajoutée distribuée aux salaires augmente, l’entreprise verra diminuer ses moyens de financement du fait de la diminution de l’excédent brut d’exploitation. Les...
tracking img