Economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 42 (10400 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Initiation à l’économie

Cours du 21/02/09

L’économie : Utiliser très peu de ressources pour satisfaire le plus grand nombre de nos besoins.

Chapitre 1 : Economie et son domaine

I- L’objet de la science économique

L’eco a pour objet de satisfaire le plus grand nombre de nos besoins (qui sont illimités) a partir des ressources limitées, il ya donc des arbitrages à faire, des choix afaire aussi la sc eco est la sciences des choix. Autre définition : la sc eco est la recherche de l’allocation optimale des ressources rares, essayer d’utiliser au mieux le plus efficacement nos ressources. La plupart des ressources ne sont pas directement prélevable dans la nature ou la plupart des besoins de sont pas directement satisfait par la nature d’où l’obligation de les transformer, d’oùla nécessité de travail. Définition des ressources : les ressources sont constitués de l’ensemble des biens eco susceptible de satisfaire les besoins de l’homme, un bien eco est une chose disponible estimé satisfaire un besoin eco, on oppose les biens eco aux biens libres qui sont fourni en abondance et gratuite par la nature (l’air par exemple).

II- Les principaux courants de la penséeéconomique

Il ya plusieurs courants car tous n’étudient pas la même chose, ils n’ont donc pas les mêmes prescriptions.

1- Le courant classique (fin 18e- début 19e)

On va étudier Adam Smith (1723-1790) et David Ricardo (1772-1823) (et Malthus en autre, qui avait dit que la population augmente selon une suite géométrique tandis que les produits agricoles progressent selon une suite arithmétiquecela explique que la population augmente plus vite que la surface disponible à l’exploitation, a partir de cela il faut inciter les gens a ne pas faire d’enfants cependant l’histoire lui a donné complètement tort).

- Smith est connu pour la main visible, pour le laisser passer, pour l’état gendarme, pour la manufacture d’épingle, pour la division du travail, pour la théorie des avantages absolus.Smith considère que les individus sont égoïstes et donc poursuivent toute leur vie leur intérêts particuliers/personnels, parce qu’ils poursuivent ces intérêts qu’ils conduisent sans se rendre compte à l’apparition d’un intérêt général (ex si nous sommes salarié notre but est de gagner plus argent, notre intérêt personnel est donc de trouver un emploi qui nous rapportera le plus en allant versdes emplois où il y a des pénuries d’emplois donc on diminue ces pénuries d’où la satisfaction des entreprises= intérêt général), il y a donc une main invisible qui va guider les individus vers l’intérêt général, et ils en sont même pas conscients il dit d’ailleurs tant mieux car s’ils essayaient d’atteindre l’intérêt général leur action aura peut être effet inverse. Dans ces conditions l’état nedoit pas intervenir, car il sera un élément perturbateur, il doit donc se cantonner a ses fonctions régaliennes (police, armée et justice) il ne doit pas intervenir dans l’économie car le marché se régule de lui même/ s’autorégule= le laisser faire. Smith dit que si on veut augmenter la productivité il faut diviser le travail d’où l’exemple de la manufacture d’épingle.

- Ricardo, reprend lesidées de Smith, il est à l’origine de la théorie des avantages comparatifs.

2- Le courant néoclassique (19e siècle)

Léon Walras (1834-1910), Karl Menger (1840-1921) reprennent la théorie classique et introduisent la notion de marge, c’est la théorie marginaliste, selon eux l’homme est rationnelle est son calcul lui permet toujours d’atteindre l’équilibre.

3- Le courant keynésien

JohnMaynard Keynes (1883-1946), Joan Robinson (1903-1983), Nicolas Kaldor (1908-1986).

Keynes est connu pour avoir dit « à long terme on sera tous mort » donc vaut mieux étudier le moment présent, et à court terme les prix sont fixes. Il reprend la théorie smithienne et va essayer de la critiquer et il dit que supposons qu’une crise de surproduction survient, et s’il est rationnelle pour chaque...
tracking img