Economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (440 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Qu’est-ce qu’une économie ouverte sur l’extérieur ?

Pour un pays, c'est le fait de s'ouvrir aux échanges internationaux, en particulier de marchandises. L'ouverture internationale désigne à lafois une attitude en matière de politique des relations économiques internationales et un fait évaluable :
• La politique d'ouverture internationale désigne la volonté de multiplier les échangeséconomiques de toutes sortes et/ou de réduire les obstacles à cette multiplication. Le libre-échangisme est la forme libérale de cette volonté.
Le degré d'ouverture internationale est un fait que l'onmesure grâce au taux d’ouverture qui est la moyenne des importations et des exportations divisé par deux par rapport au PIB.

2. Comment le taux d’ouverture évolue-t-il avec la taille du pays ?

Letaux d’ouverture est lié avec la taille du pays, car pour les petits pays par exemple il leur faut pour satisfaire les besoins des résidents certaines productions dont il ne dispose pas et doncceux-ci sont dans l’obligation d’importer mais aussi d’exporter pour pouvoir payer les importations par le biais de devises obtenue grâce aux exportations. Donc plus le pays est grand plus il peut sesatisfaire a lui-même du fait qu’il peut produire ou dispose d’un plus grand nombre de matière nécessaire à la production.

3. Quelle différence faite-vous entre des enregistrements CAF et FAB ?

Lesenregistrements CAF (fret compris) sont les frais des produits et du transport imputé au pays exportateur lors de l’envoi de marchandises vers un autre pays. Tandis que les enregistrements FAB sontle coût des marchandises plus du transport plus le transport et les assurances imputé au pays qui importe des marchandises. De ce fait on a d’un côté les frais pour le pays exportateur (CAF) et d’unautre côté les frais pour le pays importateurs (FAB).

4. En cas d’enregistrement CAF (importations)- FAB (exportations), un équilibre du compte des biens correspond-il à l’échange d’un volume égal...
tracking img