Economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (427 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Etat est un organe juridique plus ou moins centralisé qui impose des normes et organise la Société et son économie qui est l'ensemble des activités de l'homme consistant à produire, à consommer età échanger des biens et services. De nos jours, l’Etat à ses actives deux façons d’intervenir en économie qui repose toutes deux sur des théories différentes l’une sur le libéralisme et l’autre surl’interventionnisme.
MAIS…
L’ETAT DOIT-IL –INTERVENNIR EN ECONOMIE ?
C’est à cette question que nous allons essayer d’apporter une  réponse a travers deux parties où nous définiront lesdifférentes fonctions de l’ETAT.
Dans la première partie nous définirons l’ETAT GENDARME (libéralisme) ;
Puis dans la seconde partie nous parlerons de l’ETAT PROVIDENCE (interventionnisme).
Lelibéralisme consiste à limiter à chaque fois que cela est possible l’intervention de l’Etat dans l’économie à ses fonctions régaliennes (défense, justice, sécurité). Il repose sur la liberté d’entreprendre etla liberté de concurrence. Le libre fonctionnement du marché et la liberté d’action des individus permettent d’assurer l’équilibre économique. L’Etat ne doit donc pas intervenir dans l’activitééconomique car cela constituerai une entrave au bon fonctionnement du marché ; il doit juste veiller à ce que les acteurs respectent les règles on parle alors de l’ETAT GENDARME.
L’Etat gendarme s’opposeà l’Etat providence qui lui repose sur la conception interventionniste.
L’ETAT PROVIDENCE est un Etat qui intervient dans l’activité économique notamment pour garantir le plein emploi et mettre enplace un système de protection social ; l’état remplit alors les fonctions suivantes : fonction d’allocations des ressources, de redistribution des revenus et de régulation de l’activité économique ;il intervient donc à travers la politique économique. D’autres économistes préconisent l’intervention de l’Etat, pour pallier les défaillances du marché économique. Pour les Keynésiens le libre...
tracking img