Economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2924 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction générale : Qu’est-ce que l’économie ? Comment on la définit à l’université ?

Ecos nomios = celui qui gère la maison.

On a le sentiment qu’on peut faire une passerelle entre le fait de gérer une maison et de gérer une société.

Si on prend le ménage standard français (Un couple et 2enfants) l’homme et la femme sont amenés à prendre quotidiennement un certain nombrede décisions et derrière chacune de ces décisions les conséquences sur l’économie sont importantes.

La société française est une multitude de ménages amenés à prendre tous les jours u certain nombre de décisions. La société n’est rien d’autre que l’addition de millions de comportements individuels. 

Donc derrière ce terme on comprend assez vite l’impact que cela peut avoir surla société.

A la tête de la société on a l’état et à sa tête des dirigeants chargés de prendre un certains nombres de décisions et en économie le décideur est souvent confronté à une série de dilemme ie il doit prendre une décision qui va contrarier un certain nombre de personne et en contenter d’autres.

➢ 1er dilemme : « privilégier les canons ou privilégier le beurre » ieprivilégier la dépense militaire ou privilégier la politique sociale. Dans les deux cas, on sait qu’on n’est jamais susceptible de satisfaire tout le monde. On prend donc la solution qui semble la meilleure pour la société.

➢ 2ème dilemme : « le choix entre plus de justice sociale ou plus d’efficacité économique » ce problème est lié à la fiscalité. Si on augmente trop la pression fiscale, on n’estplus motivé à travailler. Si on augmente les impôts on nuit à l’efficacité économique mais on participe à la justice sociale. On peut essayer de diminuer les impôts en considérant que cela permettra aux unités économiques d’être plus motivées à travailler et à créer des richesses mais on aura moins d’argent pour renforcer la justice sociale.

➢ 3ème dilemme : «  le choix entre la prudenceenvironnementale et la rentabilité économique ». Le problème est que les entreprises polluent massivement à cause du développement de leurs activités. Il faut donc contraindre les entreprises à investir dans des installations propres mais une entreprise qui doit investir le fait à un certain coût et la rentabilité économique des entreprises diminue. Les entreprises sont donc moins rentables etconnaissent une baisse de la compétitivité.

« Le principe du win-win » ie contraindre les entreprises dans un équipement propre mais en leur faisant comprendre que cet investissement peut réduire ses coûts de production et ainsi peut l’aider à devenir plus compétitive.

L’économie est dotant plus difficile à régler car les ressources sont rares.

« L’économie c’estl’étude de la manière dont les agents économiques affectent leurs ressources rares en vue d’usages alternatifs » robins

Tout décideur sait que les ressources ne sont pas illimitées et doivent donc être affectées de la manière la plus efficace qui soit et la manière dont elles sont affectées aura un rôle très important sur la société.

Dans un système capitaliste il n’y a pas d’organismecentralisateur de planification à l’instar de ce qu’on trouvé dans les pays à économie socialiste du bloc de l’ex URSS. Dans le système capitaliste ce sont des millions d’agents qui vont prendre quotidiennement des décisions et ces décisions vont assurer un plus ou moins bon état de l’économie.

Les trois grandes divisions de l’économie :

▪ la microéconomie : l’économie observée àtravers les petites unités ie étude des comportements individuels à travers la notion d’homo economicus ie être rationnel ie un individu qui dispose de l’ensemble des informations possibles à chaque fois qu’il prend une décision, il est sensé ne jamais se tromper et dont la prise de décision s’avère optimale ie la décision qu’il prend maximise son contentement.

La...
tracking img