Economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4437 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION à l’ECONOMIE
Introduction : Objets et méthodes de la « science économique »
Adam Smith est considéré comme un voir Le père de l’économie (1723-1790).
La publication de l’œuvre maîtresse de Smith, Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776), coïncide av ce l’essor de la révolution industrielle dans le nord du Royaume-Uni. Smith est l’un despremiers à s’interroger sur l’origine et les mécanismes de ce capitalisme naissant. Il repère dans la division du travail le mécanisme central du progrès économique et voit dans l’échange un puissant catalyseur (= stimulant).
Ainsi, la division du travail apparaît comme un élément essentiel pour comprendre l’ensemble des mécanismes qui sont à l’origine de l’apparition du capitalisme et de la grandeindustrie dans nos sociétés. Les bouleversements économiques et sociaux auxquels elle a donné naissance constituent les caractéristiques essentielles de nos sociétés modernes: salariat, concentration des entreprises, production de masse…
Formidable moyen d’accroître la production et de favoriser la croissance économique, la division du travail a bien sûr évolué, les conditions techniques etsociales de sa mise en œuvre ne sont plus comparables, mais des interrogations
Demeurent.
Il identifie un problème majeur, une forte croissance démographique, en Angleterre, suite au progrès / de la modernisation en termes d’hygiènes, d’alimentations, de santé… Ainsi que de la modernisation de l’agriculture. Cela peut entre déstabilisant, car on ne pourra pas subvenir aux besoins de cettenouvelle population, cela peut en effet provoquer des conflits sociaux, pour les néoclassiques le chaos !
Que faire ? Pour Smith, « la richesse des nations » 1776, contient la réponse du moins, une réponse à ce problème : AUGMENTATION DES RICHESSES alimentaires et vestimentaires : il faut augmenter la production.
Malthus reprend l’idée de Smith : « laissez faire, laissez passer ! », dite politiquemalthusienne qui consiste à ne rien faire laisser les plus démunis qui vont disparaitre naturellement (espérance de vie faible).
Malthus est bien connu pour son « essai sur le principe de population » et la théorie de la population de Malthus est célèbre. Pour lui, la population s'accroît selon une progression géométrique (1.2.4.8.16.32 etc...) tandis que les ressources alimentaires augmententselon une progression arithmétique (1.2.3.4.5.6.etc...). Malthus explique cela par le fait que dans un premier temps, les terres cultivées sont les plus fertiles, donc les meilleures alors que dans un second temps, et sous la pression de l'augmentation de la population, les agriculteurs sont obligés de cultiver des terres moins fertiles procurant des rendements beaucoup plus faibles.
Laconséquence de cette situation est une augmentation de la mortalité qui ramènera le volume de la population à un niveau compatible avec celui du volume des subsistances alimentaires. Il ne reste plus qu'à instituer un contrôle strict des naissances pour lutter contre ce phénomène -- il est également inutile d'aider la population à survivre.
Voici pour un survol des thèses de Malthus. Aujourd'hui, les thèsesantinatalistes de Malthus sont, bien entendu, dépassées (dans les pays occidentaux surtout et en raison des problèmes de surproduction agricole).
Smith répond ainsi à la problématique, Que faire face à une croissance démographique ? Produire davantage !

Il a deux recommandations :
* Mineure : Mettre en place une «  loi des enclosures » :
En effet aux XVIIe et XVIIIe siècles,l'enclosure se développe en Angleterre, elle correspond à la constitution de vastes domaines qui se forment aux dépens de la petite propriété paysanne. Les anciens propriétaires chassés par divers moyens se retrouvaient en fermage ou en métayage sur des terres qu'ils possédaient autrefois, ou migraient vers les villes. C'est le début de l'exode rural, l'industrie, en plein essor, bénéficie de l'afflux de...
tracking img