Economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1562 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Rôle de l’investissement dans la croissance et les crises

Introduction :
L’investissement correspond a une transformation d’avoir monétaire en actifs physique (biens de production) et actifs financières (titres). Il joue donc un rôle important dans une économie car il se situe autant du côte de la demande que du cote de l’offre. L’investissement constitue en effet une composant de la demandeet comme d’après Keynes l’augmentation de la demande représente l’amélioration économique, donc la demande d’investissement stimule ainsi l’activité. Par ailleurs, investissement favorise l’offre des biens et des services puisqu’il permet de produire plus et mieux. Cependant, la caractéristique positive de l’investissement dans l’économie est remise en cause par Kaldor, car selon unsurinvestissement très élevé conduit généralement à une crise économique.

I Caractère important de l’investissement dans la croissance.
II I nécessaire mais pas suffisant, certains investissements peuvent provoquer ou amplifier les crises.
III Quoi qu’il en soit, l’I l’élément indispensable de la relance de la croissance en période de crises.

I
A) Corrélation positive entre l’investissement et lacroissance et les cycles.

Approche marxiste :

La démarche de Marx prend en compte l’analyse classique par rapport au processus l’accumulation du capital. Il s’agit des profits réinvesti dans le circuit de production permettant d’obtenir un nouveau surplus (ou produit de la croissance). Au sens large et usuel du terme l’accumulation du capital est le processus par lequel une suited’investissement, et les profits qui en résultent, permettant d’accroitre le capital initial. Selon, l’approche marxiste on entend plus précisément par accumulation la transformation de la plus-value en capital ;il englobe a la fois les moyens de production et la force du travail . Pour que le procès de production capitaliste soit continu, il faut qu’il soit aussi un procès de reproduction. Ildistingue 2 types de reproduction : (…). D’où la 2eme forme de reproduction explique la logique capitaliste. Marx montre bien que la reproduction élargie, ou croissance économique dépend a la disponibilité d’un excédent de moyens de production et de décision de les affecter a l’investissement. D’après lui le capitalisme est dans la nécessité interne d’accumuler pour augmenter la masse de plus value et delutter contre la baisse tendancielle du taux de profit. Keynes s’attachera a l’analyse de déterminants de l’investissement net.

Approche keynésien :

Ce qui détermine la production (et donc l’investissement), c’est la demande effective, c’est la demande qu’anticipent les entrepreneurs En analysant ses composants, la consommation et l’investissement, on voit bien que il faut toujoursaugmenter l’investissement pour « combler l’écart entre le revenu net et la consommation » résultant de la loi psychologique fondamentale et du désinvestissement engendré par la vente des stocks. L’investissement est donc une variable clé dans l’analyse keynésienne, non plus comme moteur de l’accumulation comme chez les classiques, mais comme source d’ajustement. C’est cette variable qui doit permettrede se rapprocher du plein-emploi en faisant coïncider le niveau de la demande avec le niveau de la production de plein emploi (abstraction faite des dépenses publiques). Dans une économie de production, les décisions des entrepreneurs en matière de l’I sont détermines par l’emc, rendement monétaire attendu a long terme, et le taux d’i, son cout financière. En insistant sur le poids que jouent lesanticipations dans les décisions d’investissements, Keynes montre que les considérations de court et de long termes qui participent à déterminer l’EMC font peser un lourd tribu sur l’investissement. Les variations de l’EMC peuvent au final être considérables selon l’état des prévisions et de la confiance. Cela rend le niveau de l’investissement instable. Il y a donc de faibles chances pour...
tracking img