Economique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2645 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE MARCHE BANCAIRE
Plan général:

• Introduction

• I- L’entreprise banque: types et fonctions

1- les différents types de banques
2- les fonctions économiques de la banque

• II- Le marché de la banque

1-les particuliers
2-les entreprises
3-le Trésor

• III- L’impact de l’ouverture surle marché
bancaire

1- Les banques marocaines à l’étranger
2- l’impact de la crise sur l’expansion bancaire au Maroc

• CONCLUSION
Introduction

• Définition de la banque

[pic]I- L´entreprise banque: types et fonctions

1- type de banques :

Par métier

L’ensemble des banques, chapeauté par la banque centrale, forme le secteur bancaire d’une zone monétaire. On distingue ainsi différents types de banques selon leur rôle.
La banque centrale : a pour rôle de réglementer et superviser les opérations des différentes banques, de veiller à leur solvabilité à l'égarddes déposants, de superviser la production de monnaie par ces banques, et d’en réguler l’usage par le biais du taux directeur.
Les banques de dépôt : travaillent essentiellement avec leurs clients, particuliers, professionnels et entreprises, reçoivent des dépôts, accordent des prêts et sont traditionnellement séparées entre :
La banque de détail destinée aux particuliers, auxprofessionnels et aux petites et moyennes entreprises, ou la banque d'affaires destinées aux moyennes et grandes entreprises
La banque d'investissement est active sur les marchés financiers, se chargeant des opérations financières comme les émissions d'emprunts obligataires, les souscriptions d'actions, les introductions en bourse, etc.

Par type d'actionnariat

On distingue aussi les banques enfonction de leur actionnariat.
• Une banque mutualiste est contrôlée par ses sociétaires qui détiennent des parts et qui sont souvent ses clients. C’est un régime qui provient de l’esprit coopératif initié notamment par le milieu agricole.
• Les banques commerciales sont des sociétés dont le capital est détenu par des actionnaires et sont généralement cotées en Bourse.
• Une banquepeut être propriété de l'État. C’est à dire que l´Etat est l´actionnaire principal de la banque.

2- la fonction économique de la banque :

-la fourniture des moyens de paiement et leur gestion

-l’intermédiation financière

-l’onction et la distribution de crédit

-la conservation de l’épargne flottante

II. Le marché bancaire:

1- Le marché des particuliers (endettement desménages
marocains)

La dette bancaire des ménages, se chiffrant à 176 milliards de dirhams, s’est élevée de 15 %, soit près de moitié du taux enregistré une année auparavant. Elle a représenté 33% du total des concours alloués par les établissements de crédit, contre 35% l’année précédente.

[pic]
Source : Banque centrale

1.1 - Évolution du crédit immobilier :

Le secteurimmobilier a connu, ces dernières années, une forte expansion, renforçant sa position comme l’un des moteurs essentiels de la croissance de l’économie marocaine.
Alors qu’il est au cœur de la crise économique et financière internationale, le secteur immobilier a continué au Maroc à bénéficier en 2008 d’une croissance dynamique tirée par la volonté des pouvoirs publics de réduire le déficit enlogement et favorisée en produits financiers ainsi que par une concurrence assez vive entre les banques.

1.1.1- La croissance du crédit à l’habitat demeure soutenue, mais en ralenti par
rapport à 2007

Sur la base des documents comptables communiqués par les banques, l’encours des crédits immobiliers (crédits à l’habitat et à la promotion immobilière) a atteint 153 milliard de...
tracking img