Econsumer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4352 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
E-Consumer
Plan
I- Introduction
II- Le e-commerce, méthodes indispensables pour développer son activité.
A. Présentation du e-commerce
B. Les apports du e-commerce
C. Les nouvelles tendances du e-commerce
III- Internet redéfinit le pouvoir d'achat du consommateur.
a) Un moteur de l'envie d'achat
b) Un stimulateur de l'acte d'achat
c) Une source de connivence avec les marques
IV-Pourquoi et comment consomme-t-on sur internet?
A. Les raisons d'acheteurs sur le web
B. Comportement de l'e-acheteur
1. Des choix multiples
2. Les moyens de paiement
3. Le net au Cœur du processus d'achat
4. Moins de freins à l'achat
V- Les étapes de déroulement d'une commande sur Internet
A. Les étapes prévues par la loi
B. La pratique courante des cybermarchands
VI- Comment savoir si lepaiement est sécurisé?
VII- Les inconvénients du e-commerce.
VIII- Conclusion

Présenté par : HAWANJI Anissa & RAMADAN Intisar

1- Introduction
La consommation au sens économique du terme c’est l’action d’utiliser ou détruire immédiatement ou progressivement des biens et des services dans le but de satisfaire un besoin... (Définition de la consommation).
58% des consommateurss’informent sur internet à propos des produits qu’ils veulent acheter
Une majorité des consommateurs cherchent désormais sur internet des informations sur les produits qu’ils souhaitent acheter, selon une récente étude Pew Research menée aux Etats-Unis. Alors que cette proportion était de 49% en 2004, elle atteint 58% en 2010.
Internet s’inscrit désormais naturellement dans le processus de décision desacheteurs. Même si les consommateurs décident d’acheter des produits hors ligne, ils sont chaque année plus nombreuse à comparer les prix sur le web et à s’informer sur les caractéristiques techniques et la qualité. Autre chiffre intéressant, un consommateur sur quatre déclare avoir déjà posté un commentaire ou un avis sur internet à propos d’un produit qu’il avait déjà acheté.

Un nombrecroissant de consommateurs voient donc internet comme une base de données collective qui les aide dans leurs décisions d’achat. Ces internautes alimentent la base de donné de leurs avis et commentaires et viennent y puiser ceux des autres pour formuler leurs décisions.
Une autre étude démontrait que les avis et tests sur internet influençaient autant l’acte de d’achat que ceux publiés dans lapresse. Qu’une entreprise soit en ligne ou hors ligne, les consommateurs n’hésiteront pas à exprimer librement leur opinion sur le net. Dès lors, il convient de mettre en place un processus de veille pour tenir compte de ces avis dans sa stratégie de la marque.

II- le e-commerce, méthodes indispensable pour développer son activité.
A- présentation du e-commerce

Le E-commerce est un échange debien et service entre deux parties sur le réseau internet mondial. Le commerce électronique comprend deux acteurs: les entreprises et les consommateurs qui forment trois modes de e-commerce:
- Business to Business: qui correspond au commerce entre entreprise.
- Business to Consumer: qui correspond au commerce classique entre une entreprise et un consommateur.
- Consumer-to-Consumer: celacorrespond aux ventes entre particulier.

Aujourd'hui le e-commerce français se porte bien c'est grâce l'accessibilité d'internet. Le E-commerce évoque la facilité de l'achat en ligne. Aujourd'hui Il est plein de ressource: en 2007, le chiffre d’affaires du secteur a atteint 16,1 milliards d’euros selon une estimation fournie par la Fevad. Cela représente encore une hausse annuelle de 35%, après+37% en 2006 et +53% en 2005. Selon la Fevad, le e-commerce français devrait atteindre 31,4 milliards d’euros en 2010.

Le e-commerce permet aux entreprises de certaines zones géographiques de s'étendre au reste du monde par l'accessibilité de réseaux internet mondial. EBAY est un exemple pour toutes les entreprises, installer en Californie ce site de vente en ligne est présent et reconnu dans...
tracking img