Ecopole

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (736 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ecopôle

L’écopôle projeté par la Ville du Blanc-Mesnil destiné à accueillir de nouvelles entreprises, de la recherche et de la formation supérieure dans les secteurs de l’énergie, de l’eau et dela valorisation des déchets.
Constitué d’une station d’épuration et d’une usine de méthanisation, l’écopôle est un projet original et inédit.
Acteurs :
Le syndicat interdépartemental pourl'assainissement de l'agglomération parisienne (Siaap) et le syndicat de traitement des ordures ménagères de la région parisienne (Syctom), le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, le Conseil régionald’Île-de-France, la Ville d’Aulnay-sous-Bois et bien sûr la Ville du Blanc-Mesnil.
Première pierre posée :
1er octobre 2010.
Infos générales :
Ces deux équipements, dont la construction s'élève à 200 M€,fonctionneront de façon complémentaire et traiteront les eaux usées et les déchets de cinq communes : Le Blanc-Mesnil, Aulnay-sous-Bois, Villepinte, Sevran et Tremblay-en-France, soit 200.000 foyersConcrètement, les boues résiduelles de l’ouvrage Seine-Morée du Siaap seront prises en charge par l’usine du Syctom qui produira du méthane. Voisines, les deux usines seront situées en bordure duboulevard Pablo-Neruda et à proximité de la rivière de la Morée.
Ce projet inédit en Europe va générer des créations d’emploi en premier lieu pour les techniciens supérieurs et ingénieurs formés grâce auxfilières créées entre le lycée Aristide Briand et l’université Paris XIII. 
L’usine dépolluera tout en prévenant les inondations et en limitant les rejets d’eaux non traitées vers le milieu naturel.Elle contribuera également à la renaissance de la rivière Morée dont les anciens racontent qu’ils y pêchaient des écrevisses.
Le nouveau bassin de rétention du Vieux Pays, à proximité des deuxusines, réaménagé par la direction départementale de l’eau et de l’assainissement (autre acteur), va améliorer la lutte contre les inondations. Il aura l’aspect d’un petit lac, avec deux îles, bordé...
tracking img