Ecosse et pays de galles, comparaison

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1714 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La présente étude a pour objectif de comprendre la composition et le fonctionnement d’une ile bordant la cote Nord-Ouest de l’Europe continentale ; la Grande-Bretagne, en analysant deux de ses régions : l’Ecosse et le pays de Galles.
Dans un premiers temps nous apporterons des précisions sur les régions de cette grande ile, et leur place par rapport au reste des territoires du Royaume-Uni.Dans un deuxième temps, nous proposerons une analyse comparative de ces deux régions sur un plan tout d’abord géographique, économique ensuite et enfin administratif / politique. Cette partie de la recherche vise à dégager une compréhension de certaines dimensions semblables ou différentes dans ces deux « provinces historiques » du Royaume-Uni que sont l’Ecosse et le pays de Galles.

LaGrande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une ile bordant la cote nord-ouest de l’Europe continentale. Elle représente la majorité du territoire du Royaume-Uni. La Grande-Bretagne désigne l’Angleterre, le pays de Galles et l’Ecosse ainsi que la plupart des territoires insulaires contigus à l’ exclusion de l’Ile de Man et des Iles Anglo-normandes. L’Ecosse et le pays de Galles sont donc les deuxcomposantes importantes de cette ile après l’Angleterre.
Attachons-nous d’abord à l’aspect géographique de l’Ecosse et du pays de Galles. L’Écosse est bordée au nord par l'océan Atlantique, à l'est par la mer du Nord, au sud-est par l'Angleterre, au sud-ouest et à l'ouest par le canal du Nord et l'océan Atlantique. D'une superficie de 78 789 km² (soit à peu près la moitié de l'île de Grande-Bretagneet le tiers du Royaume-Uni), l’Écosse est divisée en trois grandes régions: les Highlands au nord (Hautes-Terres du Nord), les Lowlands (Basses-Terres du Centre) et les Southern Uplands (plateaux du Sud). Les Highlands forment une région de montagnes et de lacs (lochs). Bien que l'Écosse soit un pays relativement petit, sa géographie est elle très variée, allant des lowlands ruraux aux highlandsdésertiques, et des grandes villes aux îles inhabitée L'Écosse partage sa seule frontière terrestre avec l'Angleterre, cette frontière parcourt 96 km entre la River Tweed sur la côte est et le Solway Firth à l'ouest. L'île d'Irlande est éloignée d'environ 30 km de l'extrémité sud-ouest de l'Écosse, et la Norvège se trouve à environ 400 km au nord-est. L'Écosse est bordée par l'Océan Atlantiqueet la Mer du Nord. Au recensement d'avril 2001, l'Écosse comptait 5 062 011 habitants, constituant ainsi un peu moins de 10% de le population du Royaume-Uni. La densité de population est d'environ 64 personnes par kilomètre carré. La grande majorité vit dans la Central Belt, la bande de plaine qui comprend les villes de Glasgow et d'Édimbourg, et la côte comprise entre Dundee et Édimbourg. SeuleAberdeen représente un centre de peuplement important en dehors de cette zone. Dans les Highlands, la population est éparse et isolée dans des petites villes, villages et fermes ou crofts.

Environ 95 des îles écossaises sont habitées ; la plus peuplée est Lewis et Harris, avec 16 782 habitants en 2001, principalement concentrés à Stornoway, la seule ville des Hébrides. La population decertaines petites îles peut descendre à un seul habitant.La capitale de l'Écosse est Édimbourg
D’un autre coté, doté d'une superficie de 20 578 km² et occupant le sud-ouest de l'île de Grande-Bretagne, le pays de Galles est bordé au nord par la mer d'Irlande, à l'est par l’Angleterre (les comtés anglais du Cheshire, du Shropshire, de Hereford & Worcester et du Gloucester), au sud par le canal de Bristolet à l'ouest par le canal Saint George et la baie de Cardigan. La capitale du pays de Galles est Cardiff; située tout au sud-est, elle constitue le principal port de la région et est devenue le centre le plus important de construction navale. La plus grande partie du territoire de Galles est montagneuse, en particulier dans le nord et les régions centrales. Le pays de Galles compte trois parcs...
tracking img