Ecotoxicologue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (307 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Écotoxicologue :

=> Il étudie les effets nocifs des produits chimiques et des polluants sur l'environnement (eau, air, soleil) et la santé. Il identifie et interprète les donnéesécotoxicologues des produits. Les connaissances en chimie doivent donc être pointues, il est capables d’utiliser des méthodes de test propres à l’écotoxicologie .Il propose ensuite des moyens pour les contrôler.Il informe les mesures à prendre en cas d'exposition aux produits toxiques. L'objectif de l'écotoxicologie est en effet d'évaluer les effets à long terme de certaines pollutions chroniques sur desorganismes vivants. L’écotoxicologie a deux objectifs principaux :l’étude des mécanismes de contamination d’un milieu naturel et l’évaluation de l’impact (pouvant être perceptible au niveau dufonctionnement biologique du milieu) et des effets des polluants sur les différentes populations d’un écosystème. Les sources de pollutions les plus étudiés sont l'industrie, la production d'énergie, lestransports, les déchets et leur gestion ainsi que l'agriculture moderne (engrais, pesticides..)
L'écotoxicologue passe la plus part de son temps dans son laboratoire pour effectuer des tests, il a deshoraires régulières de jour sauf en cas d'alerte, peut compter quelques déplacements.

=> Le salaire d'un écotoxicologue varie selon que l'employeur soit privé ou public. En début de carrière il estsitué entre 1800euros à 2200euros net/mensuel. En fin de carrière il peut allé jusqu'à 3000euro net/mensuel.

=> Études :
Les formations nécessaires sont de niveau ingénieur ou 3e cycleuniversitaire.
- écoles d’ingénieurs de chimie, biologie,
- master de recherche en toxicologie,
- master pro de recherche en biotoxicologie environnementale et industrielle ou en chimie del’environnement, etc (consulter les SCUIO des universités)
- diplôme interuniversitaire (DIU) à l'université de Limoges : toxicologie industrielle et environementale,
- des spécialisations en pharmacie sont...
tracking img