Ecoute active

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1824 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sémantique du mot « écoute »

Plusieurs sens que peut prendre le mot « écoute »  Anciennement « skaut » est un mot nordique qui signifie Le cordage de la partie inferieure le qui sert à orienter une voile. Dans le langage militaire et services spéciaux: cela signifie « espionnage », généralement on parle de poste d’écoute ou être aux écoutes (épier, être aux aguets).





Pluscommunément, c’est l’action d’écouter ce qui ce dit : cela signifie être attentif à ce qui se dit spécialement qu’on t’on parle d’une conversation téléphonique ou écouter une émission télévisée ou radiophonique. Et plus généralement à ce qui se passe autour de soi. On peut aussi écouter un sentiment lorsqu’on dit que nous écoutons sa raison, sa colère, sa douleur…etc.



A. Origine
L'écoute activeest un concept développé à partir des travaux du psychologue américain Carl Rogers. Elle est également nommée écoute bienveillante. Initialement conçue pour l'accompagnement de l'expression des émotions, elle est opérationnelle dans les situations de face-à-face où le professionnel écoute activement l'autre.

B. Définition
L’écoute active est une action qui consiste à adopter certaines attitudeset à utiliser certaines techniques dans un effort pour comprendre la personne dans ce qu'elle vit intérieurement afin de l'amener à prendre conscience par elle-même de ses besoins, de ses attentes et de ses possibilités et, par conséquent, à mieux s'assumer ou se prendre en charge.


C'est de fixer notre attention sur la valeur émotive que la

personne donne aux événements et aux faits qui,eux, sont neutres.


Lorsqu'on écoute, notre attention est fixée sur le vécu, on

décode ce qui est émotif. Il faut savoir quoi décoder dans le message, donc il faudra fixer notre attention sur ce qui est important.


En écoutant on n'a rien à prouver, on n'a pas à faire accepter

ou comprendre quoi que ce soit à la personne qu'on écoute. On accepte ce qu'elle nous dit. On ne tentepas non plus de trouver une solution à son problème En d’autre terme Elle consiste à mettre en mots les émotions et sentiments exprimés de manière tacite ou implicite par l'interlocuteur. L'écoute active est plus fine que la reformulation en ce qu'elle ne se limite pas à dire autrement ce qu'une personne vient d'exprimer, mais de décoder la dimension affective généralement non verbalisée. Remarque:Écoute ou écoute active ? L'écoute consiste à recevoir un message et le comprendre. L'écoute devient active lorsque la personne qui la pratique participe activement à la compréhension du message. Elle démontre de l'intérêt et de la curiosité, demande des explications ; elle ne juge pas et elle n’interprète pas les paroles de son interlocuteur.

C. Philosophie de l’écoute active
Toute personneest un être unique, à part entière, libre et distinct. Deux personnes qui vivent une situation semblable réagiront à cette situation en fonction de leur personnalité et de leur cheminement respectif, ce qui influera sur le choix de chacun.

Toute

personne

possède

en

elle-même

les

ressources

nécessaires pour résoudre ses problèmes pourvu qu'elle se sente comprise et acceptéetelle qu'elle est. La tâche de celui qui écoute consiste principalement à amener la personne, par une exploration de son vécu émotif, à mieux se comprendre et, partant, à mieux s'assumer. Il ne s'agit pas de faire le travail à la place de la personne mais plutôt de l'amener à ê tre en position pour faire le travail. Par exemple, si on donne à la personne l'espace nécessaire pour ventiler ou fairele point sur ce qu'elle vit, elle reprend contact avec ses ressources.

Autrement dit, la personne qui écoute n'est ni un juge, ni un conseiller. Elle est une personne qui, avec ses capacités et malgré ses limites, s'applique de son mieux à accueillir autrui avec respect pour l'amener à s'ouvrir et à exprimer en toute confiance les sentiments qu'elle éprouve par rapport à la situation qu'...
tracking img