Ecrans tactiles : l'optique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (805 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ecrans tactiles à technologie optique :

Technologies :

-A jauges de contrainte :
Pour cette technologie on place quatre jauges de contrainte aux quatre coins de l’écran. Elles sont utiliséespour déterminer la déflexion qu’induit la pression d’un doigt ou d’un stylet sur l’écran. Cette technologie peut aussi déterminer le déplacement (généralement assez faible) qu’induit la pression surl’écran. Cette technologie étant résistante permet donc des applications tactiles sur des installations exposées au vandalisme.

-A ondes de surface :
Cette technologie utilise des ondes ultrasoniquescirculant à la surface de l’écran. Ces ondes créées une figure d’interférence. Donc quand on touche l’écran, on la modifie et le contrôleur, une fois le changement détecté, traite ce changement afinde définir une coordonnée (x, y).
Le doigt est un excellent contact car la un contact fin comme celui d’un stylet est difficilement détectable.
Son inconvénient majeur est que la moindre rayure,tache ou poussière sur la surface modifie la figure d’interférence de base et donc affecte la justesse de la détection è l’écran. Mais elle a l’avantage que sa surface peut être un verre simple (quipeut être rayé) ou blindé (le problème des rayures n’est donc plus un souci) ou anti-reflet, elle en a donc d’autres avantages :
- Elle n'absorbe pas la lumière de l'écran (d'où une bonne luminosité).- Elle n'est pas sensible aux rayures.
- Une option verre blindée la rend résistante aux vandales.
Cette technologie n'a de dérive de l'alignement de l'écran par rapport à la surface tactile. Elleest plus coûteuse que la technologie résistive et cela est dut à sa résistance.

-A infrarouge :
Cette technologie se présente sous deux formes très différentes :
-La première utilise unesurface thermo-résitive. Ses gros inconvénients sont qu’elle est lente et qu’elle requiert des mains chaudes. Donc il est impossible d’utiliser le stylet avec cette forme.
-La deuxième prend la forme...
tracking img