Ecrit professionnelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1331 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’écrit professionnel:
1. Définition
L’écrit professionnel est tout document écrit, destiné à la communication d’informations entre acteurs, partenaires d’un système de production.
Il est dit professionnel puisqu’il est utilisé en priorité dans le monde du travail ou dans l’univers de recherche s’y rapportant, comme moyen de présentation, de transmission d’informations, d’éléments deconnaissance, destinés à soutenir et favoriser les opérations de production.
2. types d’écrits professionnels :
* Le compte-rendu
C’est l’exposé, le récit de faits, d’événements, de propos auxquels l’auteur a assisté, voire participé (exemple réunion).
Son objet principale est l’information puisqu’il est destiné aux personnes présentes (qui pourront retrouver, vérifier, utiliserl’information) et absentes (qui pourront s’informer de ce qui s’est dit ou fait)
Le compte rendu est à la fois descriptif et narratif, il ne comporte pas en général de commentaires personnels de l’auteur. Il est, toutefois fortement recommandé et utile d’éclairer le contexte ou de formuler une impression générale.
* Le compte-rendu de réunion
Il est rédigé à partir de notes prises sur le vif. Ces notesportent sur :
* Le déroulement même de la réunion (Mode de conduite, phases/ordre du jour, événements...)
* Les propos tenus. Il n’est pas nécessaire pour cela de noter tout ce qui s’est dit mais saisir l’essentiel, les divergences de points de vue et,       surtout de bien identifier les orateurs
* La conclusion de la réunion qui doit être consignée avec précision (Décisions prises,répartition des rôles, prochaines échéances s’il y a lieu...)
Il va sans dire que le compte-rendu de réunion doit mentionner :
* Date, lieu et heure de la réunion
* L’identité des participants, leurs rôles, les institutions auxquelles ils appartiennent
* L’objet et l’ordre du jour de la réunion
Le compte-rendu de réunion, destiné essentiellement à la " mémoire collective " nedoit pas comporter de jugements personnels. Il ne doit surtout pas refléter ou mettre abusivement en évidence le point de vue du seul rédacteur. Et ce n’est pas toujours chose aisée….
* Le compte rendu critique
Le compte-rendu critique tient compte des attentes (réelles ou supposées..) du destinataire. Le rédacteur ne se contente plus de décrire, il juge les événements et les choses, donne sonpoint de vue, son opinion.
Il est important de bien prendre conscience de la nature du jugement que l’on peut porter, en fonction des sujets traités et des destinataires. Le chef de projet doit, en général, éviter le jugement purement subjectif, celui qui s ‘exprime par des formules comme " j’aime, je n’aime pas, c’est laid, c’est beau… Ce type de jugement n’est apprécié en effet que par ledestinataire en communion d’opinion avec le rédacteur, chose rare en milieu industriel.
Le compte-rendu critique rédigé par le chef de projet doit s’appuyer sur des données ou des éléments objectifs : ainsi, on critiquera la mauvaise conduite de réunion au nom des bonnes de conduite de réunion, on blâmera un mauvais test de matériel au nom des protocoles normatifs, une mauvaise soudure au nom desrègles de l’art.
Dans tous les cas de figure, le jugement, bien que personnel, doit être étayé par de solides arguments puisés dans ce qui connote le mieux chez le destinataire.

* Le procès-verbal
C’est un écrit qui ne rapporte en principe que des faits. C’est un  écrit constat :  " Tel jour, à telle heure, à tel endroit, il s’est passé quelque chose " Il s’efforce de livrer avec objectivité etimpartialité des événements, des paroles dites, des constatations sans commentaires.
C’est donc un message dans lequel ne figurent ni l’opinion du rédacteur, ni ses recommandations. Il ne contient que des faits, des observations matérielles ou le recueil de déclarations de témoins.
Exemples : Déclarations d’accident, d’incident, procès verbal d’essais de matériels.
* Le rapport
Le...
tracking img