Ecrit d'invention le rouge et le noir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1001 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Catherine de Rênal 14 avril 1829
26, cours de la Martinique
A Bordeaux

Chère amie,

Toutes les femmes fondaient en larmes… Voici la réaction de mes consœurs après ce procès si émouvant de mon agresseur Julien Sorel, avec lequel j’entretenais pourtant de très bonnes relations avant ce terrible incident du 29 mai aucours duquel il a essayé de m’attenter.
Lors de ce procès, nous avons assisté à une argumentation très agile de l’avocat de Julien qui grâce aux sentiments très sincères de son client a réussi à émouvoir l’audience et par conséquent remporté son procès sur le plan moral.
Le magistrat a commencé sa prestation par l’expression des sentiments de l’accusé lors de l’exorde. A ce moment là, Julien asuscité l’attention du jury en expliquant une des causes de son geste, soit l’horreur du mépris. Il a ensuite défini sa situation en présentant son rang social ainsi que sa pensée au sujet de l’issue du procès, tout en rappelant au juge qu’il savait que la mort l’attendait.
La seconde étape de son plaidoyer a été le récit des faits qui se sont déroulés lors de cette fameuse journée du 29 mai.Dites-vous, ma chère, qu’il m’a qualifié de mère pour lui, ajoutant que j’étais la femme la plus digne de respect. Ces mots n’ont fait qu’accroître mon incompréhension quant à son geste. Il a ensuite qualifié son crime d’atroce et a avoué la préméditation de cet acte pour demander la peine de mort ce qui revenait pour son avocat à lui faire plaider coupable. Julien a ensuite qualifié ce crime de socialcar il se considère comme le représentant du peuple paysan rêvant comme tous les jeunes de cette classe de rejoindre la notre. C’est à ce moment là qu’une partie des personnes présentes dans l’auditoire ont commencé à avoir mal au cœur. Ceci est compréhensible car voir un homme à peine âgé d’une vingtaine d’années tenir ce discours avec tant de haine, et s’identifier à de nombreux jeunes m’a faitprendre conscience de la dureté de notre la société envers certains et de sa profonde inégalité. Ceci a également montré combien elle peut pousser une âme blessée à commettre un acte malheureux. Cependant, l’avocat de Julien n’a pas utilisé la discussion qui souvent parle en faveur du client car Julien a avoué son crime devant les jurés. Il les a même accusés de ne pas se préoccuper des classessociales inférieures et a sollicité une condamnation avec une peine exemplaire afin d’empêcher tout renversement de situation ou toute révolte de la classe paysanne. C’est peut-être ici que l’avocat a commis une erreur car son client n’a pas su garder son sang froid et en offensant les jurés, a perdu son procès sur le côté pénal. En effet, après que Julien ait dit aux jurés tout ce qu’il avait surle cœur, et attendri toutes les femmes lors de sa péroraison, les émouvant aux larmes, il n’avait que peu de chance de s’en sortir. Car, l’avocat général, un homme vieillissant, moustachu aux cheveux blancs, aux manières marquant son appartenance à l’aristocratie n’avait que peu apprécié les paroles du jeune homme et condamna ce pauvre Julien à la prison. Julien fût alors conduit à la prison deBesançon. C’était donc la dernière fois que je voyais mon agresseur.
Mais ma lettre n’a pas pour seul but, ma chère et fidèle amie, de vous raconter le procès de ce tendre Julien mais elle veut également vous faire partager mes sentiments au sujet de cette triste histoire. J’ai aujourd’hui l’intime conviction que si ce jeune homme n’avait pas fait ma connaissance, il n’aurait appréhendé lesavantages dus à notre rang et ne se serait pas fourvoyé pour la rejoindre. De plus, j’ai le sentiment, le regret même d’avoir été injuste avec ce petit car après tout, si je n’avais pas envoyé cette lettre, il ne m’aurait pas tiré dessus car finalement, je l’avais peut-être mérité. Son témoignage en ma faveur lorsqu’il m’a identifié à une mère pour lui montre que si je n’avais pas fait l’erreur...
tracking img