Ecrits d'ateliers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (400 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Textes élaborés lors d'un atelier d'écriture animé par Anne HERVEOU- CIEL de Brest, dans le cadre de la troisième Université d’Été de l'Institut Français de Marrakech.

1. Consigne : Sortir dans lejardin de l’IFM et noter ce qu’on voit et ce qu’on entend (30 minutes)

Un instant de bonheur

Une légère brise souffle dans les faux-poivriers et caresse les branches des palmiers et deseucalyptus.
Anne, rêveuse, traverse le jardin, s’arrête un instant entre les hibiscus fleuris, jette un regard furtif et s’assied sur le banc d’en face pour déguster, entre deux palmiers majestueux, uneblonde. Les cliquetis des verres mêlés aux chants d’oiseaux ne semblent point déranger cet instant de contemplation, de méditation et d’évasion. Une oasis paisible qui vous empêche de penser, d’écrire,mais qui vous invite à la rêverie.
Le regard s’immobilise et, en un instant, le temps s’immortalise, vous retient, vous invite, vous caresse et vous emporte. Vous fermez les yeux, il est là, sousles verres … il est toujours là !!...L’instant de bonheur.

Abdellatif BOUTOURHRATE

2. Le texte suivant n'a pas ététravaillé à partir de matrice, mais fait partie d'un exercice intitulé "inventaire".

Voitures

Une Oldsmobile, grosse voiture américaine aux pare-chocs métallisés où les gamins venaient s’installerpour jouer aux chauffeurs, en imitant le bruit du moteur de ce gros cylindré venu d’ailleurs : « Ghatten… Ghatten ... Ghrr… Ghrr… ».
Une Desoto qui peuplait à elle seule tout le « Derb » et dont lesdeux gros rétroviseurs faisaient parfois fonction de « miroir-vitrine » pour les habitants comme pour les passants : un trait de « khôl » à l’œil, un réajustement du foulard ou de la « taguia », unsourire ou une grimace…. On s’attardait ou on passait vite, mais on ne restait pas indifférent…On regardait ou on volait un instant.
Une Pontiac qui continue toujours à peupler la mémoire d’un couple,...
tracking img