Ecriture personnel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1168 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
De nos jours les emplois manquent et le chômage stigmatise une grande partie de la population, cette situation nous amène à nous interroger sur le travail dans la société.
Comme Voltaire l’écrivait en 1738 lors de son discours sur l’Homme : « Le travail est souvent le père du plaisir ». Le travail peut être considéré par les avantages qu’ils apportent mais peut-il être un plaisir par lui-même ?Il nous faut d’abord rechercher quels avantages le travail procurent et voir en quoi sous certaines formes il peut être un plaisir ou une limite.
Le travail est l’ensemble des activités accomplies par l’Homme pour produire des biens et des services en contrepartie desquels il est rémunéré.
Le travail est souvent associé à la peine et à la souffrance. Dans la bible d’ailleurs il est unepunition : «  Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front » .On peut donc penser que le travail est lié à une authentique servitude : seul l’esclave travaille alors.
Dans notre société actuelle le salarié est vu comme une   ressource pour l'entreprise. C'est pourquoi lorsque l'entreprise voit son salarié comme une nécessité, ce dernier semble ressentir le travail   comme une peine voir même unchâtiment. L'individu a l'impression qu'on lui limite sa liberté. Le travail évoque ainsi une activité pénible à laquelle l'humanité entière semble devoir se résigner. L'individu pense travailler uniquement pour des raisons financières afin de pouvoir subvenir à ses besoins primaires. Il voit le travail comme une contrainte indispensable qui lui permet de rester dans une situation social favorable. Il nevoit pas la notion de travail mais celle de l'emploi. Une activité qui consiste à mettre en œuvre ses compétences et de dépenser de son temps pour percevoir une rémunération. Il n'y pense pas trouver un plaisir quelconque dans l'exercice de son activité.
Le travail est d'autant plus perçu comme l'une des facteur premier du stress d'un individu (la surcharge de travail, le rythme du travail,)Commedans le film de Charlie Chaplin les temps modernes qui se résume ainsi :
Charlot travaille dans une immense usine où il serre des boulons à la chaîne. |

Le directeur ordonne une augmentation de cadence. Charlot ne pouvant suivre le rythme, est entraîné dans le ventre de la machine et roule entre les engrenages. Rendu complètement fou, il se met alors à danser au milieu de l'usine, à serrertous ce qui lui fait penser à des boulons, le nez de ses collègues, les boutons de la robe de la secrétaire…Il est ensuite évacué dans une ambulance. |
On peut vraiment y ressentir les méfaits du travail à la chaîne qui rend complètement fous Charlie Chaplin.
Le travail peut aussi être contrainte a source d’humiliation et de brimade ceux qui en fait du salariée le pantin de son employeur carcelui ne peut se défendre car il est piéger entre les griffes de son employé et s’efforce de lui donner satisfaction tout en essayant de se montrer forte et de ne pas craquer et faire son boulot jusqu’au dernier instant c’est ce que nous montre Amélie Nothomb dans son livre stupeur et tremblement qui est un roman autobiographique et qui raconte Ses débuts qui sont déconcertants. Monsieur Saito luifait rédiger une lettre, réponse à une invitation pour une partie de golf. A peine le courrier est-il terminé que Saito le déchire et ordonne à Amélie de recommencer.   La jeune fille va rapidement déchanter à la découverte d'une culture qu'elle ne connaît absolument pas. Ses fréquentes initiatives sont régulièrement sujettes aux réprobations de ses supérieurs. Les humiliations et les vexations sesuccèdent et la soumission s'installe. Face à cet acharnement, la jeune femme se plie à leurs exigences. Amélie pensait être traductrice, elle finira dame pipi dans les toilettes de l'entreprise.
Toutes ces contraintes ont donné au travail une notion d’oppression 
Mais non seulement utile, le travail est nécessaire. La première chose qui peut donner du sens au travail, est le fait qu'il est...
tracking img