Ecriture d'invention "les bonnes de jean gennet"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (489 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Jacques Vincey et son scénographe discutent de la scénographie. Jacques Vincey s’avance vers les costumes...

Jacques Vincey « Je pense qu’il y a erreur. J’avais demandé des costumes simple etminimaliste. Je pense sans vouloir vous offenser que vos goûts ne reflètent pas vraiment l’idée que je m’en faisais. »
Le Scénographe « Comment ? Je n’étais point au courant de cela, vous m’avez laissélibre cours à mon imagination, j’ai essayé de reproduire ceux qui était décrit dans l’œuvre. »
Jacques Vincey « La mise en scène doit aller jusqu’au bout. Je la veux froide. Les costumes doivent êtresobres. »
Le scénographe « Je les imaginer tout de même plus coloré... Quoi de mieux qu’un peu plus de couleurs sur certaines habits ? Cela illuminera la pièce. Et pourquoi pas quelques fantaisies ?»
Jacques Vincey « Nous reviendrons là-dessus plus tard ! Expliquez-moi plutôt comment sera organisée la scène. »
Le scénographe « Je pensais mettre un grand lit, avec de belles tapisseries, unchevet en bois. Et surtout, un grand lustre. »
Jacques vincey (en s’étouffant) « Ah non ! Je m’imaginais tout le contraire ! Je ne veux pas de décor réaliste, pas de chambre bourgeoise, pas de grandlit, pas de belles tapisseries, pas de chevet en bois, pas de lustre, je veux un échafaudage ! Oui ! Un échafaudage ! »
Le scénographe (confus) « Un… échafaudage ? »

Jacques vincey « Oui, un simpleéchafaudage. Il évoquera la prison, afin de bien comprendre que les bonnes sont des prisonnières. Et je veux aussi, autour de cet échafaudage, des néons blancs ! »
Le scénographe « Je ne vouscomprends pas, je pense que vous avez tort. Les néons blancs vont donner une atmosphère froide, agressive et oppressante. Ce ne sera pas agréable pour les spectateurs. »
Jacques vincey (agacé) « Je commenceà en avoir plus que marre de vos contestation. Je peux vous affirmer que vous vous trompez car les gens veulent une reproduction de l’œuvre de Jean Genet. Il faut la faire paraître tel qu’il faut...
tracking img