Ecriture d'invention

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1232 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Recueil des plus grands poèmes

Préface

Avides passionnés de poésie ou simples curieux, voici pour vous un ensemble d’une cinquantaine de poèmes retraçant l’histoire de la poésie à travers les plus grands auteurs et leurs principales œuvres. De Christine de Pisan à Aimé Césaire en passant par Guillaume Apollinaire, ce recueil vous fera découvrir ou redécouvrir la poésie du XVe siècle à nosjours. Avec une sélection d’auteurs à la plus grande notoriété de notre histoire mais également d’autres artistes moins reconnus mais dotés d’autant de talent, j’espère vous faire voyager tout au long des six derniers siècles avec autant de plaisir que j’ai eu à composer ce recueil.

Avant de commencer votre lecture, j’aimerais vous présenter ce recueil dans sa forme. Mon choix d’organisation estévidemment chronologique. Vous trouverez donc les plus anciens poèmes au début du livre tandis que les plus récents se trouvent à la fin. Si j’ai choisi cet ordre là, c’est tout d’abord pour une question de logique, puisque ce recueil présente des poèmes des années 1400 à aujourd’hui, mais c’est également pour vous permettre, à vous lecteurs, de prendre conscience de l’évolution que la poésie aufil des siècles, tant au niveau de l’orthographe, que du style ou du sujet des poèmes.
Ce recueil est également doté d’une mise en page quelque peu particulière. Ainsi, quatre pages correspondent à un poème. Prenons un exemple : le premier poème de notre recueil est « Je ne sais comment je dure » de Christine de Pisan (1364-1430). A la page 6, vous trouverez le poème dans son intégralité, avecl’orthographe d’origine, présenté de manière conventionnelle. Sur la page d’en face, je vous proposerez un document iconographique (photographie, dessin, peinture, gravure ou autres) illustrant le poème de la meilleure façon possible. A la page 8, une présentation relativement rapide de l’auteur et du contexte spatio-temporel de son œuvre vous est offerte afin de peut-être mieux comprendre le poèmeet son écrivain. Enfin, sur la page 9 est présenté un dessin, une gravure ou une photographie du poète, à son époque. Ainsi, vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires à votre compréhension du poème ou simplement à la satisfaction de votre curiosité.

Comme vous le savez, chers lecteurs, la poésie est un genre littéraire très ancien toujours très difficile à définir. Cettedéfinition varie d’ailleurs au fil du temps, au point que chaque siècle peut lui trouver une fonction et une expression qui varie aussi d’auteur en auteur. C’est pourquoi je vous propose de suite une certaine réflexion sur les fonctions principales de la poésie.
On trouve principalement la poésie lyrique, qui vise à l’expression des sentiments, souvent ceux du poètes mais qui peuvent cependant prétendre àune universalité. Sa fonction peut être autant expressive qu’impressive et, bien que le poète soit en général concentré sur son ressenti, le lecteur également peut souvent être touché par le poème.
Les principales figures de la poésie lyrique sont Du Bellay et Musset, qui présentent une certaine image du poète « exilé », reclus dans sa tour d’ivoire. Les grands thèmes traités sont en générall’amour, la mort, le temps ou le voyage.
La poésie engagée est également très répandue, elle présente des fonctions critiques, satiriques ou polémiques. Ce genre de poésie associe le travail sur le langage, la musicalité et l’harmonie à une dénonciation, une accusation sur un sujet qui touche le poète. Au cœur de son temps, il peut user d’une parole médiatrice pour dénoncer des maux et des vices etcherche ainsi à faire évoluer l’humanité ou transformer le monde.
Ce genre de poésie est généralement représenté par Eluard, Prévert, Hugo ou encore Godel.
On trouve également la poésie à fonction dictatique qui peut se mettre au service de la pensée et de la réflexion et qui cherche à véhiculer les acquis du savoir. Le poète cherche alors à enseigner quelque chose au lecteur, à le faire...
tracking img