Ecriture d'invention

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1529 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DISSERTATION

Sujet : Dans quelles mesures la fiction littéraire est elle capable de convaincre et de persuader le lecteur ?

La fiction littéraire est caractérisée par l’imagination en littérature, elle peut être utilisée sous forme d’argumentation directe ou indirect cela dépend des œuvres et des auteurs. En fonction des œuvres, la fiction littéraire n’a pas la même fonction, parfoiselle est utilisée dans le but de persuader le lecteur en utilisant sa sensibilité plutôt que sa raison, et parfois elle est utilisée dans le but de convaincre le lecteur en l’amenant par des raisonnements ou par des preuves à reconnaitre un fait.
Pour plaire aux lecteurs, les auteurs utilisent la fiction, quels sont ses atouts ? En quoi la fiction est elle utile pour faire passer desmessages ?
Tout d’abord, nous verrons en quoi la fiction littéraire est efficace pour argumenter, puis en quoi est-elle capable de persuader ou de convaincre et enfin quelles sont ses limites.

La fiction littéraire est connue pour rendre la lecture plus facile, plus agréable et fait réfléchir le lecteur tout en le distrayant. Elle est aussi un détour que l’écrivain prend pour plaire aulecteur, pour faire passer ses idées plus facilement. On a donc des lecteurs qui sont divertis et qui sont placés dans des conditions favorables pour adhérer ce que dit l’écrivain.
Parmi la fiction littéraire, il existe plusieurs variétés pour plaire au lecteur, par exemple l’apologue, qui peut toucher tout âge, la fable pour les enfants ou il s’en suit une morale avec par exemple La Fontaine quicite dans une de ses œuvres : « Une morale nue apporte de l’ennui / Le conte fait passer le précepte avec lui ». Pour les adolescents, il s’agirait plutôt des contes de Voltaire, des contes philosophiques avec par exemple Candide ou Zadig, qui sont des contes plaisants avec des actions mouvementés et ou l’on peut en tirer une leçon morale ou philosophique.
De plus, le théâtre est un autre moyenpour toucher le public, ou généralement la satire est exprimée, l’humour, le pathétique…
Le roman généralement vise à critiquer la société, la lutte des classes, la révolte sociale avec par exemple Germinal d’Emile Zola ou se trouve un plaidoyer en faveur des déshérités et des exploités, mais aussi avec L’Ingénu ou Voltaire fait une critique de la cour : un indien souhaite s’adresser au roi maisn’arrive pas à lui parler, il y à une complexité de la cour qui est exprimée.
La fiction est aussi un moyen de liberté d’expression, ou les auteurs vont généralement accentuer les situations, la façon de s’exprimer (exemple : le plaidoyer de Polly Baker ou une l’auteur lui démontre une bonne élocution alors que c’est une femme qui a très peu d’argent …). Comme il s’agit d’ « imagination »,l’auteur n’étant pas obligé de s’appuyer sur des faits historiques, on trouve beaucoup d’exagérations , dans les Lettres persanes de Montesquieu lorsque deux persans s’envoient des lettres pour parler de la société, Montesquieu va profiter de la situation pour donner son point de vue en critiquant les personnes fréquentant les théâtres , tout en allant dans les moindres détails avec évidemment unetouche d’humour derrière. Toutefois, l’auteur dans une fiction va avoir tendance à faire ressortir les traits marquants d’un personnage pour qu’il soit mit en avant, qu’il retienne l’attention du lecteur… Zadig va être marqué par sa générosité, sa sagesse, son intelligence face à des ennemis marqué par l’avarice (l’Envieux).
Puisque l’auteur se trouve dans une certaine liberté, il va dénoncer àdifférentes époques la société, la politique… Dans L’Ingénu il y a une dénonciation de l’intolérance religieuse avec des débats théologiques, ou encore dans Le Supplément au voyage de Bougainville ou sont dénoncées la différence des mœurs.

Le récit fictif va plutôt être utilisé pour sensibiliser les lecteurs, les aider à imaginer…
On va prendre gout à l’action, aux personnages...
tracking img