Ecriture d'invention

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (445 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La 1ère guerre mondiale : une guerre totale.
Une guerre totale est une guerre vécue par tous. Elle mobilise tout le pays, l’ensemble de la population, l’état, et l’économie. Les soldats sont auxfronts, l’arrière les soutient. Elle a pour but d’anéantir complètement l’adversaire.

1. Au front.
Au front tous les hommes sont mobilisés, les combats sont violents, meurtriers et lesconditions de vie dans les tranchées sont très dures à cause de la boue, des rats, du manque de nourriture, beaucoup d’hommes se mutilent pour pouvoir échapper au combat mais le gouvernement punit fortementcet acte en exécutant des soldats en signe d’exemple. L’état profite de la guerre pour utiliser des armes nouvelles comme l’aviation, des sous- marins, apparition aussi des grenades, des gazaphyxiants. Le gouvernement fera appel aussi aux soldats des troupes coloniales comme le Sénégal ou encore le Maroc. Ainsi plus de 600 000 hommes sont venus d’Afrique aider la France.

1. A l’arrière,une économie de guerre.
La guerre coûte chère, toute l’économie du pays est tournée vers elle. L’état décide de faire un emprunt auprès de sa population pour continuer à financer la guerre. Descampagnes, des propagandes sont lancées pour inciter les français à donner de l’argent pour la victoire du pays. Les femmes et les enfants travaillent pour remplacer les hommes, on les envoie dans lesusines fabriquer des munitions (munitionnette), certaines femmes partent sur le front pour devenir infirmières et d’autres deviennent «  marraine de guerre », elles envoient des lettres aux soldats et dela nourriture. Les entreprises devront adapter leur production au besoin de la guerre comme Renault qui construira des Chars à la place des voitures. L’arrière est touché par une pénurie alimentaireet de nombreux rationnement et restriction alimentaire sont imposés pour pouvoir nourrir le front. Pour maintenir le moral des français le courrier est censure et les nouvelles du front sont toujours...
tracking img