Ecriture d'invention

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (822 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ECRITURE D'INVENTION.

Un de vos amis est en proie à une crise profonde : dans une lettre, vous lui parlez des poèmes du corpus, de poèmes que vous aimez pour lui montrer que la lecture de lapoésie peut le réconcilier avec le monde et le lui faire voir sous un autre jour. Vous soignerez l'expression et vus respecterez les règles d'écriture d'une lettre, sans toutefois la signer.
Textes :Victor Hugo « Parfois lorsque tout dort... », Feuilles d'automne ,Novembre 1829
Paul Verlaine, « l'Auberge » Jadis et Naguère, 1884Anna de Noailles, « Surprise », Eblouissements, 1907
Jean Giono « Ilest évident... » La chasse au bonheur; 1988

Colombières, le 15 juin 2010.

Cher frère,

On m'a informé, par mon entourage, que la vie ne te souriait pas en ce moment. Il me semble normal det'envoyer une lettre pour te faire comprendre que c'est peut être toi qui ne sourit pas à la vie et non pas l'inverse . Un ami se doit d'être proche et compréhensif, mais il doit parfois faire preuve dematurité envers l'autre. C'est pour cela que je viens, selon l'envie et le devoir d'un ami, d'essayer de t'ouvrir les yeux sur le monde. Même si, après cette lettre, le spleen ne s'échappera pas de toncorps à jamais, il n'en sera qu'une douce musique qui viendra se frotter contre toi. Cette douce musique, je l'ai découverte hier soir.

Je suis allé dans cette vieille maison, tu sais, celle qu'ona trouvé au beau milieu de la forêt, recouverte de mousse, de lierre, qui se fondait mystérieusement bien dans le paysage? Eh bien j'y suis retourné. Sans toi évidemment, ce qui m'attristait, maisdieu seul sait pourquoi tu ne viens plus te rafraîchir le visage dans le caroux. Peu importe. Tu te souviens probablement de ces vieux livres qu'on avait trouvé, dans une trappe cachée par les débris.C'est là que j'ai eu la chance de tomber sur un recueil de poèmes exceptionnel. Mon ami, il faut absolument que tu vienne et que tu te décroches de la prison qui te sert de chambre, pour enfin...
tracking img