Ecriture d'invention

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (399 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ecriture d’invention

Mon cher Jibril,

Je suis à Paris depuis un mois maintenant. Et pour tout te dire, cela est vraiment différent de l’Algérie. Tu ne le croirais pas peut être, maisapparemment je suis un problème pour la France. J’entends le gouvernement, parler de l’immigration. Ils prétendent que les étrangers coûtent cher à la société. Mais au fond, ne nous leurs rendons pas servicesen effectuant les taches les plus ingrates qu’ils ne veulent plus assumer ?
Quand je me ballade dans les rues de Paris et que je vois tous ces sans abris mendier. Je me demande comment la Francepeut-elle accepter cela. Ils dorment sur le sol, été comme hiver, sans l’ombre d’une présence, mais seul. Les gens ne sont pas solidaires. C’est chacun pour soi dans cette société. Les français ne fontmême plus attention à ses SDF, pour les acteurs de ce pays c’est devenu leurs paysages habituels. J’ai été surpris également de voir qu’une fois la nuit tombé, plus personne ne se ballade dans Paris,contrairement à Alger. L’insécurité règne. Savais-tu qu’en France, il est possible de se prendre une amende pour le simple fait de ne pas avoir ramassé les déjections de son animal de compagnie ?
Enécoutant les informations à la radio, j’ai entendu dire que le taux de chômage ne cessait d’augmenter, figure toi que je n’ai toujours pas trouvé d’emploi comme un grand nombre de français à Paris.
Jene te parle même pas du problème de logement, ici ou il y a maisons sur maisons, empilé comme des lego pour enfant. Je te laisse imaginer la densité de population …
En buvant mon café à 4.5 eurosdans la brasserie du coin, le journal disait «  Vite réagissons la planète brule ! » Il semblerait que l’air de Paris est de plus en plus pollué, suite aux activités de l’homme. Ce qui entraine ladégradation de la couche d’ozone, et donc le réchauffement climatique. Les gens n’ont pas l’air inquiet à cette nouvelle et n’y prête pas attention.
Par contre, ils sont présents pour manifester dans...
tracking img