Ecriture d'invention : Tristan et Yseut

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (360 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Ecriture d’invention : Tristan et Yseut.


A laquelle vais-je mentir ? Je ne le sais, car je suis oblige de trahir abusivement et sans la pire fraude l’une des deux ou, je le crains, de lestromper l’une et l’autre : je suis déjà allé si loin avec celle-ci que je suis déjà parjure envers Yseut ; et j’ai tant aime la reine que je suis déjà parjure envers la jeune fille ; me voici bienempiège !

Dois-je choisir la reine Yseut, ou bien Yseut aux blanches mains ? Je me dois de régler ce problème, sinon ce sera problématique, je ne respecterais pas le pacte de la reine Yseut, et je nerespecterai pas la promesse faite à Yseut.
Comment choisir ? Quelle idée serait la meilleure ? Quitter Yseut pour aller rejoindre la reine Yseut, ou bien trahir la reine Yseut pour rester avec Yseut ?Comment choisir ? Je sais que si je reste avec la reine Yseut, je subirais le Kourou de Yseut, et si je reste avec Yseut je subirais la colère de la reine Yseut, et de ses sortilèges.
Maispourquoi ne pas s’enfuir ? Partit loin, m’évader, et ne plus retourner en Cornouaille ?
Je devrais y songer ! Mais j’y pense je devrais le faire ! Car si je fuis une pour l’autre, dans les deux cas jeserais dans un gros pétrin !
C’est bon c’est décidé je m’en vais, mais il ne faut pas qu’Yseut me remarque ! Je vais prendre la barque d’Yseut et m’en aller en Angleterre chez mon oncle Maxwell lemagicien, et je contacterai la reine Yseut a ce moment la pour quelle me rejoigne et que l’on puisse construire une vie, loin des ennuis.

L’Ecriture d’invention :

1. Continuez ce débat intérieuren imaginant la décision finale de Tristan.

Exercice d’amplification (imitation/transposition).

2. Faire une liste des règles à respecter :

Quelle etait la problématique ? Le dilemme.Enonciation : je (monologue intérieur).
Genre : roman, genre narratif  forme de discours : argumentatif = monologue délibératif.
Registre : tragique, lyrique.
Temps verbaux : présent.
Cadre...
tracking img