Ecuador de michaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (649 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Henri MICHAUX, Ecuador, 1929

L'Equateur est un pays qui montre de la terre.
Il n'y en a guère dont on pourrait dire autant.
Non. L'Europe a partout le petit rire de sang de ses maisons enbrique, de ses toits, de ses tuiles.
Elle gît de plus sous l'huile immense du vert végétal, intense, frais, allègre. La terre de l'Equateur, elle, est brune ou noire, ou couleur de cuir. C'est la couleurde son paysage… et que rien ne s'en écarte !
Les maisons d'abord obéissent, de terre elles-mêmes, et le toit est de paille brune.
Le maïs ensuite. Le maïs n'est pas comme le blé, ni comme la canne àsucre, le maïs est brun[1].
De loin, vous dites : "Cette montagne est nue". Elle n'est pas nue. Elle est couverte très serrée, de maïs. Cependant elle a l'air de l'"exterminé par le feu". On ne luiaurait laissé que du roussi et ras.
Puis il y a l'agave[2]. Il sort de terre quelques grosses feuilles en forme de floraison, veineuses et livides, hautes comme un chien. C'est lui. L'eucalyptuslépreux ce n'est pas ça non plus qui rira, ni la couleur de croûte de l’Indien. Reste son poncho. Le poncho est le manteau de l’Indien. C’est à peu près carré. Il y a un trou pour la tête. Ce qui tombealentour couvre le corps. Cette couverture est orange, ou ronge foncé ou bleue, ou violette, de couleur éclatante mais grave. C’est un triomphe certain mais calme, sans forfanterie[3], ni plaisanterie.Et puis, qu’est-ce que c’est que quelques triomphes d’un mètre carré dans un horizon qui ne se compte qu’en lieues[4]? Comme des intelligences de fourmis dans un verger. Elles ont beau êtreintelligentes, et travailleuses et porteuses, c’est le verger qu’on voit surtout. (Je parle pour ceux qui ne sont pas spécialistes de l a fourmi).
Les Andes ! Les Andes ! Et l'on se met à rêver. Mais ça n'offreaucune résistance. Pas un roc. S'il arrivait quelque chose, qu'est-ce qui là-dedans tiendrait le coup ? Ça a l'air seulement amassé ; un approvisionnement de terre comme pour le cas où tout d'un...
tracking img