Ecume des jours

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (705 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de l’auteur :

Boris Vian est un écrivain français, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz, né le 10 mars 1920, à Ville-d'Avray et mort le 23 juin 1959 àParis.

Son enfance est mouvementée car il souffre d’une maladie cardiaque. Plus tard, il rencontrera Jean-Paul Sartre, Raymond Queneau ou encore Miles Davis. Son premier célèbreroman est J’irai cracher sur vos tombes, écrit en 1946. Boris Vian est alors condamné pour outrage aux bonnes mœurs. Il continue cependant de publier des œuvres tout aussi noires telles que : Les mortsont tous la même peau, Et on tuera tous les affreux et Elles se rendent pas compte. Après l'échec de L'Arrache-cœur, il décide d'abandonner la littérature et devient alors chroniqueur dans une revue deJazz. Boris Vian meurt le 23 Juin 1959, lors de la représentation de l’adaptation au cinéma de son œuvre J’irai cracher sur vos tombes.

Personnages :

Il y a 6personnages principaux :
Colin, Chloé, Chick, Alise, Nicolas et Isis.
Colin est un jeune homme riche et superficiel, souriant, snob, timide mais gentil, quelque peu niais etsans grand intérêt. Il ressemble beaucoup à l’auteur Boris Vian, en effet il aime l’amour, le jazz et n’aime pas la mort, le travail. Il est incapable d’agir seul. Ce personnage n’a pas tellementd’importance psychologique, tout est très « physique ».
Puis Colin rencontrera l’amour et changera radicalement ; il va tout perdre, y compris son sourire.

Chloé est unebelle jeune femme, attirante, sensuelle et superficielle, aux yeux de Colin elle représente un objet dont il va s’éprendre. Le peu d’amour que ce dernier lui apporte la désole. Elle s’ennuie et enmourra. Tout comme Colin, Chloé n’a pas d’importance psychologique.

Chick  est un jeune homme aux abords sympathiques, mais est en réalité méchant, cruel, menteur, profiteur et...
tracking img