Ecume des jours
Boris Vian, né le 10 mars 1920 et mort le 23 juin 1959 à Paris, est un écrivain français, un poète, un musicien de jazz (plus précisément un trompettiste), il est aussi scénariste, traducteur (anglo-américain) et acteur.
Sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, il a publié de nombreux romans dans le style américain.
Son œuvre est une mine dans laquelle on continue encore de découvrir de nouveaux manuscrits au xxie siècle. Toutefois, sa bibliographie reste très difficile à dater avec précision puisque lui-même ne datait pas toujours ses manuscrits.
Son œuvre littéraire L’écume des jours, peu appréciée de son vivant, a été reconnue dès les années 1960-1970, avec ses jeux de mots et ses personnages. Il est désormais un classique qu'on étudie dans les collèges.
Boris Vian, réputé pour son pessimisme, adorait l'absurde, la fête et le jeu. Il est aussi l'inventeur de mots et de systèmes parmi lesquels figurent des machines imaginaires et des mots devenus courants de nos jours. La machine imaginaire la plus célèbre est restée le pianocktail, instrument destiné à fournir de la musique et des boissons en même temps.
RESUME :
Dès le début de ce roman, le lecteur est directement confronté au jeu des inversions : dans un univers absurde, qui imite l'univers du rêve, le narrateur présente un personnage particulièrement banal et indéfini.
Colin, le personnage principal qui « possède une fortune suffisante pour vivre convenablement sans travailler pour les autres », a un ami nommé Chick, qui ne dispose pas de cette chance, puisque, étant ingénieur, il est très pauvre.
Un jour, Chick fait la connaissance d'Alise, une parente de Nicolas. Colin, jaloux, désire lui aussi connaître une fille, et tombe amoureux de Chloé lors d'une fête. Il se marie avec elle et donne le quart de sa fortune à Chick pour épouser Alise. Chloé tombe malade : un nénuphar pousse dans son poumon droit. C'est le début des problèmes d'argent pour Colin qui, après