Eddington

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (900 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mais comme la constitution de la société a lieu par la réunion incessante des différentes spécialités du travail ou corps politique; que l'attraction part du centre et s'étend à la circonférence,l'organisme social apparaît d'abord sous l'image d'une série pyramidale dont le sommet est occupé par le prince et la base s'appuie sur le prolétariat.Telle est l'idée sous laquelle les écrivainspolitiques ont conçu de tout temps le gouvernement des sociétés et les rapports des citoyens. Cette opinion décevante, qui possède encore aujourd'hui les hommes d'état, le peuple, et jusqu'aux théoriciens,rend impossible et même contradictoire tout les plans de réforme, pousse fatalement l'autorité au despotisme, et soulève d'en bas contre elle les clameurs populaires; déjà l'illusion se dissipe auxcris d'égalité et l'on commence à comprendre que la vie ne saurait résulter d'une conception syllogisée, qu'elle est l'effet de la synthèse et de l'équilibre.

La vie est l’effet de la synthèse et del’équilibre me dit Proudhon, et pas d’une conception syllogisée. Le syllogisme aurait il quelque chose un rapport avec le concept de substance. Pour y voir plus clair regardons ce qu’Eddington nousapprend :
Du point de vue scientifique la plus fondamentale des formes de pensée est le concept d’analyse, si facilement compris qu’il n’est pas besoin d’en donner une définition formelle précise.Encore le concept d’analyse ne prend il son véritable sens que si, lorsqu’on pense à une partie dans un tout, cette partie n’est pas conçue comme une unité singulière, mais comme membre d’un ensemblecomplet de parties ( a complet set of parts ) auquel elle est liée par un système défini d’analyse. Le point est essentiel, selon Eddington, pour distinguer le concept d’analyse tel que l’utilisait lascience classique, et ce même concept, tel que le comprend la physique moderne. Car la pensée classique portait son attention sur les parties élémentaires comme si elles étaient douées d’une sorte...
tracking img