Edf depuis sa creation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4074 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Jusqu’en 1946, existe une multitude de producteurs et distributeurs d’électicité avec des normes et des tensions de disribution non homogènes .
A la fin de la guerre de 39-45, le Conseil National de la Resistance décide, pour relancer l’industrie et la vie économique en général, de nationalisé plusieurs entreprises tels que les banques, l’energies et les assurances, … .
Le 8 avril 1946, laloi de nationalisation des 1 450 entreprises françaises de production, transport et distribution d’électricité et de gaz donne naissance à EDF, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). un établissement public à caractère industriel et commercial (ou EPIC) est une personne publique ayant pour but la gestion d'une activité de service public.
Les EPIC ont été créés pour faireface à un besoin qui pourrait être assuré par une entreprise industrielle ou commerciale, mais qui par souci d'efficacité et de contrôle de secteurs sensibles, compte tenu des circonstances, ne peut pas être correctement effectué par une entreprise privée soumise à la concurrence.

Au lendemain de la guerre, 90 % des foyers français profitent déjà de l’électricité avec une puissance suffisantepour l’éclairage et le branchement de petits appareils électroménagers.
Dès 1947, la construction d’infrastructures de production et de transport de grande capacité est mise en chantier avec d’importants ouvrages hydroélectriques comme le barrage de Tignes, alors le plus important d’Europe. Le barrage est mis en service en 1952.
• Dans les années 1950, EDF conseille et accompagne ses clientspour promouvoir les mérites des usages de l’électricité.
• À partir de 1957, les centrales au charbon commencent à prendre le relais
de l’hydraulique.
Suite au choc petrolier de 1970, la France choisit de developper la production de l’energie electrique à partir du nucléaire. Dés la fin de la guerre, en 1945 et suite à la crétaion du C.E.A (Commissariat à l’Energie Atomique),plusieurs réacteurs experimentaux sont mis en chantier Le premier d’entre eux, la pile Zoé. En 1956, le réacteur G1, premier réacteur français producteur d’électricité est mis en service à Marcoule. Deux autres réacteurs, G2 et G3 mis en service en 1959 et 1960 conduisent à la mise au point de l’UNGG, première filière choisie par la France pour son équipement en centrale.
La filière française des UNGG aété développée conjointement par le CEA et EDF après la Seconde Guerre mondiale, jusqu’à son abandon en 1969 au profit de la filière des réacteurs à eau légère pressurisée (REP) développée ensuite sous licence américaine Westinghouse.
Dans les années 1950 et 1960, neuf réacteurs nucléaires furent construits selon les plans de la filière dite graphite-gaz. ( 9 réacteurs graphite-gaz (UNGG),construits à Marcoule, Chinon, Bugey et Saint-Laurent, aujourd'hui déclassés )
Au milieu des années 60, l’énergie nucléaire aborde une ère d’industrialisation rapide. La crise de 1973 et la hausse brutale du prix du pétrole ne font que renforcer la tendance. Afin de préserver leur indépendance économique, la plupart des pays industrialisés accélèrent les études et la réalisation. En 1987, les 422réacteurs nucléaires en fonctionnement dans les 26 pays du monde ont fourni environ 16 % de l’électricité mondiale. Ce pourcentage devrait atteindre 20 % à la fin du siècle.

Jusqu’en aout 2004, l’entreprise se decompose en trois branches :
1. La production
2. le Transport
3. la distribution
1) :la production gére tout le parc nucléaire, hydraulique et le thermique à flamme
Le nucleairecomporte à ce jour 58 reacteurs repartis sur 20 sites
La production hydraulique se decompose en de nombreux sites où edf à construit, par délégation les barrages et en assurent la gestion via un contrat de concession ( soit, 474 barrages pour une production de 21 MW)
. Et assure la gestion technique des barrages construient pa la CNR. Historique
Le 27 mai 1921 était votée la « Loi Rhône »...
tracking img