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« Marché compétitif », « pluralisme » et « identités fluides » sont des termes fréquemment utilisés pour décrire le paysage religieux californien. En Californie s’exprime peut-être encore plus qu’ailleurs la capacité de la religion à être un vecteur d’innovations, d’abord sur le plan des pratiques, grâce à des formes d’hybridation entre des traditions différentes qui se côtoient, mais aussi sur le plan politique, comme l’illustrent les prises de position de groupes religieux pour la protection de l’environnement. Cet article dégage dans un premier temps les caractéristiques principales d’un paysage spirituel extrêmement diversifié, et présente dans un second temps un cas précis d’engagement de forces religieuses dans le débat politique.La diversité du paysage religieux
L’explosion démographique des catholiques
Déclin et vieillissement protestant
Un terreau évangélique fertile
La vitalité des religions d’origine asiatique
Des spiritualités alternatives pour le bien-être personnel
L’inscription de la diversité des cultes dans le paysage physique
Creation care : l’exemple d’une alliance de forces religieuses inattendue pour une priorité communeSous un intitulé unique, deux programmes sont associés, issus du quadriennal 2010-2013 : CIRCE (Constructions, Interprétations et Représentations Cultuelles de l’Espace) et ARGO (Religion et économie dans la Méditerranée antique). Ce programme s’inscrit dans un courant de recherche qui renouvelle l’enquête sur la Méditerranée en tant que cadre géographique et historique à la fois en privilégiant l’analyse de micro-régions, des courants d’échanges qui les animent à des échelles diverses et les mettent en relation, voire en réseau, avec des intensités variables. Les phénomènes religieux sont pris comme un vecteur d’enquête privilégié commun aux deux programmes, car ils sont un des éléments essentiels de la pensée de l’espace dans les sociétés anciennes et sont insérés dans des courants de circulation – de biens, de

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