Edgar degas les repasseuses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (378 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Edgar Degas :
Les Repasseuses (1886)
I/ Autour du peintre
Hilaire Germain Edgar De Gas, dit Edgar Degas, est né le 19 juillet 1834 à Paris et meurt le 27 septembre 1917 (XIXème XXème) à Paris.Il était peintre, graveur et sculpteur. C’est un impressionniste influencé par le naturalisme, il est issu d’un milieu bourgeois cultivé. Il est parvenu à une manière très nouvelle de synthétiserespace, lumière et mouvement en partit en s’inspirant du tableau de Eugène Delacroix *. Au fil des ans, Degas tend à abandonner les ambiances raffinées et élégantes et porte son attention sur le monde desgens du peuple.
Il est l’un des peintres qui s’est penché avec le plus d’attention et d’émotion sur les activités du peuple, jusqu’à en faire son thème d’inspiration préféré.
Le célèbre peintrePicasso c’est beaucoup inspiré de lui et de ses peintures.
Ici, celui des métiers de Paris, avec ces deux repasseuses, surprises par le peintre dans l’exercice pénible de leur tâche.

II/ Autour del’œuvre
La toile mesure 92.3 x 74 cm et se trouves dans le Musée d’Orsay, à Paris.
Il n’y a pratiquement pas de décor autour de ces femmes : un mur nu derrière elles, un poêle à charbon ou à boissur la droite du tableau où couvent des braises pour les fers à repasser, poêle qui exhale une forte chaleur qui semble faire vibrer l’air de la pièce (effet de lumière). Devant elles, la table surlaquelle un drap est posé que l’une d’elles est en train de repasser. A côté du drap, un petit récipient contient probablement de l’eau avec laquelle mouiller les tissus trop secs. La simplicité de lascène est impressionnante. Il contribue à isoler ces femmes dans leur travail et leur fatigue.
Les attitudes des deux repasseuses (l’une penchée et appuie sur le fer, l’autre baille avec une bouteillede vin à la main) sont peu raffinées. Pourtant Degas, un noble, nous offre une image authentique, sans aucune vulgarité et pleine d’humanité.
Ce tableau est emblématique de l’œuvre de Degas car il...
tracking img