Edifier ensemble un ocean harmonieux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3973 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DEPARTEMENT DE LA FORMATION DES STAGIAIRES ETRANGERS

ECOLE DE COMMANDEMENT DE LA MARINE

REPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE

THEME : EDIFIER ENSEMBLE UN OCEAN HARMONIEUX

DEVOIR :

- les principes directeurs d’édification d’un océan harmonieux

Par le Lieutenant de vaisseau TEGUIA DJOKO Lingyl

Marine nationale camerounaise

Les acteurs des territoires littorauxet maritimes notamment les gestionnaires d’infrastructures sont pleinement conscients des multiples pressions qui s’exercent sur ces territoires limités, fragiles et sollicités pour des usages parfois incompatibles. C’est pourquoi la mise en place d’un océan harmonieux s’impose pour l’épanouissement des peuples.

1. Environnement

La mer représente à la fois une ressource fragile qu’ilfaut protéger et une extraordinaire source d’énergies renouvelables. En interférence avec d’autres phénomènes environnementaux (notamment changement climatique), elle peut également représenter un risque pour les populations et les entreprises.

a) La protection du littoral et du milieu marin

- Sensibiliser et éduquer à l’environnement l’ensemble des « utilisateurs » du milieumarin.
- Aider à la réhabilitation et la valorisation du patrimoine maritime.
- Aider à la protection et la valorisation du patrimoine historique sis sur le littoral.
- Protéger la ressource piscicole tout en assurant le développement des petites flottes de pêche :
La politique des quotas et de maillage des filets de pêche doivent viser la reconstitution des stocks et despratiques durable de pêche. Il convient de lutter contre la pêche illégale, notamment industrielle estimée à environ 20% de la valeur des prises mondiales. L’une des causes des difficultés à la réduire tient à l’existence d’une pêche intensive, intentionnelle, organisée par de grandes flottes dans les eaux internationales. La protection des zones maritimes des pays ne disposant pas de moyens de contrôleefficaces doit également être prise en charge à un niveau international.
- Préserver les espaces et les espèces naturelles, tout en évitant un phénomène de sanctuarisation excessif. L’acquisition et la protection du milieu naturel par le Conservatoire du littoral et des rivages lacustres et la création de parc naturel marin permettent de garantir une protection élevée du milieu naturel. Pourles autres zones, il faut protéger le littoral pour maintenir ses capacités d’accueil de population et d’entreprises.
Les activités humaines sises sur cette interface doivent impérativement se positionner dans une optique de développement durable.

b) La mer : source d’énergies renouvelables

- Développer de façon durable et respectueuse de l’environnement, les énergies hydro cinétiqueset éoliennes.
L’énergie du mouvement permanent de l’océan peut être recueillie en utilisant le courant des marées ou l’énergie cinétique des vagues. L’énergie hydro cinétique représente un potentiel immense. Elle n’affecte pas les paysages et, bien positionnée, elle assure une production assez régulière. Il convient de maintenir la possibilité de réaliser les aménagements et équipementsnécessaires à son déploiement.
L’énergie éolienne est aujourd’hui une industrie mondialement en plein essor. Il faut inciter le développement de projets d’éoliennes off shore et d’hydroliennes. Il convient de soutenir les investissements qui mettent en avant les énergies renouvelables, favorisent l’intégration paysagère et la préservation de l’environnement.

c) Le changement climatique, leniveau des mers et leurs conséquences

- Anticiper la crise climatique des prochaines années
Une bonne partie du littoral naturel recule du fait de l’érosion elle constitue un facteur de risque et de vulnérabilité du territoire aux aléas environnementaux qui s’amplifie avec le réchauffement du climat.
Parallèlement au phénomène d’érosion, il existe une élévation rampante du...
tracking img