Edit de caracalla

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (432 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L' édit de Caracalla.

Le premier fils de Septime Sévère reçut de son père le nom de Marcus AureliusAntonius, de la dynastie des Antonins, dont la popularité était restée grande.Dès sa douxièmeannée, celui que l' on surnommait Carcalla en raison d' une courte veste gauloise qu' il aimait porter reçut le titre d' Auguste mais dut attendre la mort de son père, en 211, pour lui succéder dans lafonction impériale qu' il devait malheureusement partager avec son frère cadet Geta. Caracalla assassinat son frère de sa propre main et élimina tous ses partisans, dont le célèbre juriste Papinien. L'empereur mena plusieurs expéditions dans les années qui suivirent, laissant à sa mère Julia Domna l' administration des affaires civiles. Il se signala par un massacre particulièrement odieux deshabitants d' Alexandrie, au cours d' une cérémonie pacifique, il lança ses soldats sur la foule assemblée, pour venger quelques plaisanteries écrites qu' on s' était permise sur son compte.Caracallamourut à Carrhae en Mésopotamie en 217, assassiné par le préfet du prétoire, Macrin. De son règne, il ne reste que la construction de quelques monuments à Rome dont les thermes de Caracalla et l' édit enquestion.

L' édit de Caracalla également appelé constitution antonine est une des lois les plus connues de l' Empire romain. Il accorde la cytoyenneté romaine à tous les hommes libres de l' empirequi ne l' avaient pas encore. Jusqu' en 212, la cytoyenneté romaine n' était accordée de façon globale qu' aux habitants de l' Italie et dans les provinces ayant le statut de colonie romaine. L' édita pour conséquence de neutraliser les privilèges historiques des cités romanisées d' Italie.
Les raisons qui ont poussé Caracalla a prendre cette mesure sont mal connues. S' agissait-il de récolterplus d' impôts, de simplifier les procédures administratives ou de raffermir le pouvoir du jeune empreur?

Marc Aurèle Sévère Antonin Augustus proclame:

« Il faut donc, après avoir reçu des...
tracking img