Edouard manet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (280 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Edouard Manet né à Paris le 23 Janvier 1832 et mort le 30 Avril 1883 , est un peinte français de la fin du XXème siècle. C’est un peintre de compositions àpersonnages, figures nus, portraits, paysages urbains animés, natures mortes. Il réalise entre 1862 et 1863, un tableau d’abord intitulé « Le Bain » puis« Le Déjeuner sur l’herbe » qui a provoqué un scandale lorsqu’il a été proposé au Salon de Paris.
« Le Déjeuner sur l’herbe » , huile sur toile , de dimensions208cm*264.5cm est exposé au Musée D’Orsay. Il crée d’ailleurs un scandale en 1863 et devient l’emblème de la « révolution impressionniste ».
Au premier plande cette toile, on voit un groupe d’amis assis dans l’herbe : une femme nue, accompagnée de deux hommes vêtus de noirs. D’ailleurs on remarque un contrasteentre la blancheur de sa peau et les vêtements noirs des hommes. Cette femme, la main sur la mâchoire, regard tourné vers le spectateur, semble posé .On voitégalement en bas à gauche du tableau, une sorte de nature morte renversée. Au second plan, une femme semble se sécher en sortant d’un lac. Le paysage, lui estflou : en regardant la toile de près, on dirai de simple tache faite par le peintre, puis en s’éloignant, on comprend que l’ensemble de ces touches depeinture forment les arbres, la forêt et donne une impression d’avoir été peint hâtivement. Notons qu’au premier plan les couleurs sont sombres, on a une légèreimpression d’obscurité, quant au second plan
Ce tableau regroupe tous les styles de peinture : paysage, nature morte, scène de la vie quotidienne…)
tracking img