Educateur spécialisé et dossier partenariat et réseau.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6482 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Le Domaine de Formation 4.2 traite du travail en partenariat et en réseau. Il fait référence et est en lien avec le Domaine de Formation 4.1, relatif aux politiques publiques et aux dynamiques institutionnelles. Dans le cadre du Domaine de Formation 4.2, un Dossier Partenariat Réseau doit être élaboré. Il permet de mettre en évidence le travail en partenariat, en réseau et d'enfaire une analyse de terrain. Ainsi, en reconnaissant ce champ de compétences dans les référentiels de professionnalisation[1], le législateur a recherché à garantir une meilleure adaptation du futur professionnel à la réalité des évolutions de son environnement de travail.
Dans la pratique de l'éducateur spécialisé, cette forme de travail semble devenue incontournable. Il est important demobiliser les ressources internes mais aussi externes, les moyens humains et organisationnels afin de penser la pratique de manière collective. Cependant, l'éducateur n’a pas attendu les injonctions des politiques publiques pour initier et développer un savoir faire du travail coopératif.
J'ai choisi d'étayer ma réflexion sur les notions de partenariat et de réseau par rapport à mon stage de deuxièmeannée effectué au sein d'une Maison d'Enfants à Caractère Social.
Mon objet d'étude se fera sur une action conduite autour de l'accompagnement d'un usager, permettant de mettre en évidence les relations entre différents acteurs.
Après avoir présenté le cadre institutionnel, je tenterai une approche des notions que sont le partenariat et le réseau pour arriver à la construction de mon répertoire.Puis, je ferai part de la pratique de ce travail effectué en Mecs. J'accentuerai mon analyse sur une situation mettant en évidence les relations partenariales, ainsi que mon implication personnelle

→ Travail en partenariat et en réseau au sein d'une Mecs, qu'en est-il réellement? ←

I.Présentation du cadre institutionnel

1. Le cadre légal
La MECS est un établissement qui concourt, dansle cadre de la politique sociale départementale à l’accueil, à l’éducation, aux soins et à l’insertion des enfants et adolescents en difficultés sociales confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance.
Le Mistral[2] est un établissement social à vocation éducative. Il est soumis à la réglementation des établissements sociaux et médico-sociaux. Il est autorisé et habilité par le Président du Conseil Généraldu Vaucluse. A ce titre, il participe au service public de Protection de l’Enfance dans le département.
La Mecs fait partie d'un réseau de trois structures qui permettent d'apporter une réponse localisée aux besoins des jeunes en difficulté et dont la prise en charge ne nécessite pas une rupture avec l'environnement habituel.
L’implantation des 3 structures réparties sur le département limitel’éloignement du milieu familial et social d’origine: Avignon, Orange et Cavaillon représentent 3 pôles importants du département en terme d’infrastructure et d’équipement sociaux.
Les enfants et adolescents confiés à la Mecs peuvent être accueillis au titre d'une mesure administrative, judiciaire et suite à des difficultés rencontrées par les familles et ce d'après l'article 375 du Code Civil;« Si la santé, la sécurité ou la moralité d’un mineur non émancipé sont en danger, ou si les conditions de son éducation sont gravement compromises ou en risque de l’être ».
Voici les mesures pouvant faire l'objet d'un accompagnement en Mecs:
Cadre administratif :
L’admission à l’Aide Sociale à l’Enfance relève d’une décision administrative du Président du Conseil Général à partir d’unedemande explicite des parents et/ou du jeune ; signature d’un contrat d’Accueil Provisoire (AP) entre le service et la famille et/ou le jeune qui désigne l’institution en charge d’accueillir le mineur.
L'Accueil Provisoire Jeune Majeur (APJM) revêt la forme d'un contrat. Des jeunes de 18 à 21 ans éprouvant des difficultés d'insertion sociale faute de ressources ou d'un soutien familial suffisant...