Education artistique et culturelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 91 (22621 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La culture, passé, présent et avenir de la France (4) : le français est-il encore créatif ?
En France, malgré de nombreux Salons et expositions, tels que le Salon des Artistes Français, organisé chaque année au Grand Palais, ou La Force de l’Art, manifestation triennale, on peut, à la suite de Pauline Simons, dans un article paru dans le Figaro du 14 août 2009, se demander « pourquoi lesartistes français ne se vendent pas à l’étranger ». Qu’arrive-t-il à la scène artistique française, fameuse puisqu’héritière de peintres éminents tels que Fouquet, Chardin, Poussin, Maurice-Quentin de La Tour, Vigée-Lebrun, Antoine Watteau, Géricault, Ingres, Delacroix, Cézanne, Toulouse-Lautrec, Vuillard, Rodin , Bourdelle, Camille Claudel, Fernand Léger, Braque, Dubuffet, … Il y en a pour tous lesgoûts. Mais quels noms retenir aujourd'hui ? Certes, on connait Georges Mathieu, Pierre Soulages ou Pierre et Gilles dont les toiles atteignent souvent plus d’un millions d’euros. Mais il semble, malheureusement, que les artistes français soient peu à peu éclipsés de la scène internationale. La France ne cesse de voir sa présence diminuer sur le marché de l’Art contemporain, comme l’a fait remarquer lesociologue Alain Quemin dans un rapport officiel alarmant du Ministère des Affaires Etrangères, en 2001. Cet effacement s’opère aux dépends des États-Unis qui tendent à établir une sorte de monopole artistique. Pourtant, ce ne sont pas les institutions, telles que Cultures France (autrefois l’Association Française d’action artistique) qui manquent, bien qu’on puisse critiquer leur efficacité.Non, il y a, je crois, deux raisons qui expliquent cette faible renommée des artistes français. La première est celle d’un manque d’encouragement à la pratique créative dans l’éducation des jeunes français, et la seconde raison est l’effet d’engouement à l’égard de l’Art Américain qui semble être malheureusement la seule source d’inspiration des artistes contemporains.
Si le manque de visibilité desartistes français qui, il y a encore quarante ans, connaissaient encore un succès retentissant, n’est pas lié au manque d’institutions, c’est sans doute parce que leur créativité est insatisfaisante. On peut difficilement reconnaître, de fait, que l’éducation française mette la priorité sur des matières encourageant la création. Quel élève ne s’est jamais plaint du manque d’intérêt des cours demusique et d’Arts plastique suivis au collège ? Au contraire, les Allemands, qui prennent une place de plus en plus importante sur le marché de l’Art, connaissent, dès l’enseignement secondaire, un enseignement artistique plus poussé. De plus, si ce type de cours est insuffisant, on peut regretter que les enfants soient de moins en moins poussés à faire travailler leur imagination par la pratiquedu dessin, de la musique, mais aussi, et surtout, du jeu, lieu où l’enfant apprend à créer un monde imaginaire dans lequel il est une personne autre, souvent héroïque. En raison de l’utilisation de plus en plus monopolistique des jeux sur ordinateurs, des gadgets d’Apple, des Xbox, Wii et autres, l’enfant n’a désormais plus besoin de mettre à contribution sa propre imagination pour s’occuper etjouer le rôle d’un personnage fictif. Il n’y a pas besoin d’être psychanalyste pour comprendre en quoi ces occupations ne favorisent pas la créativité de l’enfant, futur adulte. De là, on peut, en partie, expliquer le manque de créativité des français.
On peut şgalement regretter la présence hypertrophiée des États-Unis sur la scène artistique internationale. De là pouvons-nous déduire l’existenced’un phénomène de mode, un phénomène d’attraction dans lequel l’importance de l’économie joue sans doute. Aujourd’hui, on ne traite plus de l’Art contemporain autrement que par l’idée de marché. On ne mesure plus la qualité d’une œuvre que par son prix. L’œuvre d’art est devenue un simple bien de luxe, comme on peut acheter une poubelle ou un lave-vaisselle design, mais elle a le mérite est de...
tracking img