Education, bonheur, suicide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 48 (11800 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
67

Éduquer : un exercice difficile ?
> Nos enfants sont-ils trop gâtés ? > Comment les aider à devenir des adultes heureux ?

La famille, une aventure pour la vie

D

ans un monde complexe où les repères vacillent, il n’est pas toujours facile d’être parents. Du berceau à la crise d’adolescence, leur mission ressemble parfois à un parcours semé d’embûches… Heureusement, pour donner lemeilleur à leurs enfants et garder confiance en eux, les parents peuvent fixer le cap sur quelques grands principes, simples et profondément éducatifs. Alors, parents, n’ayez pas peur !

Bien manifester votre amour à vos enfants
Pour grandir et être heureux, l’enfant a d’abord besoin… d’amour. On sait aujourd’hui combien le bébé se nourrit de regards, de paroles et de caresses tout autant que delait. En le berçant et en le câlinant, les parents créent avec lui le lien fondamental, fait de tendresse et de confiance, qui lui permettra de s’ouvrir aux autres et de progresser. Et ce lien sera entretenu et fortifié avec les moyens adaptés à chaque âge. Écouter son enfant, répondre à ses questions, lui raconter des histoires, s’intéresser à sa vie à l’école, jouer avec lui, sont des façonssimples de lui témoigner de l’amour, beaucoup plus importantes que de lui offrir tout ce qu’il veut ! Des compliments, des mots d’encouragement l’aideront aussi beaucoup. Plus il grandit, plus la parole doit avoir de place. « J’essaie de prendre un temps par semaine, seule avec chacun pour écouter et discuter tranquillement » explique Martine, mère de trois grands enfants. Cette ouverture resteessentielle avec l’adolescent, qui a toujours besoin de se sentir aimé, mais a tendance à faire croire le contraire en s’isolant ou en provoquant. Un écueil à éviter : ne pas se servir de son enfant ou de son ado pour combler ses propres besoins affectifs sous prétexte de montrer de l’amour.

>

68

Éduquer :
dans la formation de la personnalité de l’enfant « L’un n’est pas l’autre, expliquele psychanalyste Tony Anatrella. La mère met au L’amour n’empêche pas l’exercice de l’autorité, monde et materne l’enfant alors que le père lui au contraire : l’enfant a besoin d’autorité pour permet de se séparer de sa mère et de trouver se construire. Tout petit, les interdits et les son autonomie ». Pour construire leur perrègles l’aident à canaliser son énergie et à sonnalité, l’enfant etl’adolescent ont besoin franchir des étapes importantes : les séparades deux facettes de cet amour : une tentions, l’apprentissages des rythmes, la découdresse maternelle qui protège, et un amour verte de la vie en groupe… À partir de deux ans, paternel vigoureux qui responsabilise, qui les parents doivent absolument dire « non », encourage à aller de l’avant pour se tourner mettre des limites etappliquer des sanctions vers la vie adulte. Selon Jean-Marie pour que l’enfant apprenne à maîtriser ses Petitclerc, prêtre et éducateur : « le rôle du pulsions et ne devienne pas un tyran. Il faut père, c’est de conjuguer amour et loi, de pouaccepter quelques conflits (face aux caprices) voir dire “non”, car un enfant se et, là encore, ne pas être trop construit grâce à des repères affectif (« il va m’envouloir », L’enfant a besoin et pas uniquement dans la « nous allons le traumatiser »). satisfaction immédiate de ses d’autorité pour « Je cherche à exercer une autodésirs ». Ce rôle masculin est rité ferme mais sans violence » se construire. d’autant plus important, dit Vanessa, mère de deux garsemble-t-il, à l’adolescence. çons de 11 et 13 ans : mieux « Etant plus présente à la maison, mesadovaut, pour cela, définir calmement des règles lescents s’adressent à moi pour demander des de vie et appliquer des sanctions adaptées autorisations, raconte Marie-Pierre. Je le fais qu’utiliser les cris ou des punitions corporelen m’appuyant sur l’autorité de mon mari, en les, toujours humiliantes. L’autorité parentale fonction de ce que nous avons décidé ensemdevient ainsi éducative : son but...
tracking img