Education civique 2012

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (737 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A) La république
1- Entre 1789 et 1792, l’assemblée nationale constituante a supprimé tous les privilèges et voté la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. La première république estfondée en 1792 lorsque cette assemblée aboli la monarchie.
2- Il y a eu 5 républiques en France. La première république fut du 22 septembre 1792 à mai 1804. La seconde république fut du 24 février1848 au 2 décembre 1851. La troisième république fut du 4 septembre 1870 à 1940, juste âpres le second empire. La quatrième république fut d’octobre 1946 à octobre 1958. Et enfin, la cinquièmerépublique, qui est la république actuelle date de 1959.
3- Les symboles de la république sont le drapeau tricolore (bleu, blanc, rouge), l’hymne national (la Marseillaise), la Marianne, la devise(liberté, égalité, fraternité), la fête nationale (le 14 juillet), le coq, le faisceau de licteur et le sceau.
4- Sous la IVème république, la France était sous un régime parlementaire car c’étaitl’assemblée nationale qui élisait le président de la République et c’est elle qui avait le plus de pouvoir. Alors qu’actuellement, la France est sous un régime semi – présidentiel car Le président a autant depouvoir que l’assemblée nationale et il est élu par les citoyens.

B) Le fonctionnement de la démocratie et des institutions
1- François Fillon est le premier ministre de la France et a pourfamille politique la droite. Jean – Marc Ayrault est le patron des députés du PS et a pour famille politique la gauche. Valérie Pécresse est la ministre du budget et a pour famille politique ladroite. Gilles Carrez est un député de l’UMP et a pour famille politique la droite. Roland Muzeau est un député communiste et a pour famille politique l’extrême gauche. François de Rugy est un député desverts et a pour famille politique la gauche.
2- Dans ces documents les partis politiques nommés sont : l’UMP, le PS, le parti communiste français et les verts. Il existe 28 partis politiques...
tracking img